Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je vous écris pour vider mon sac à propos de problèmes familliaux.
J'ai l'impression d'être arrivée à un stade ou j'ai plus envie, faire semblant, se forcer quand notre seule envie c'est de partir sans pouvoir...
Je me suis longtemps forcée à faire semblant d'être heureuse et au bon endroit, depuis que je suis petite d'ailleurs. Entre un papa qui change tout le temps d'humeur et cela est toxique autant pour lui que pour nous et une maman qui est atteinte d'une maladie qui lui fait perdre beaucoup beaucoup de facultées alors qu'avant c'était la personne à qui je pouvais me confier (lorsque mon père n'avait pas une trop grande emprise sur elle) alors que maintenant une discussion avec n'est même plus envisageable.
Vivre avec eux, juste par manque d'argent pour pouvoir partir (un an que je cherche un appart mais cela me mettrait dans une situation financière invivable).
Faire à manger juste histoire de dire que le repas a été fait mais sans aucune peine, des moments de partage aux repas quasi nuls. Voir le midi à la cafétéria que mes amis ont un repas tout fait et super bons de leurs parents alors que moi j'ai des choses "vite fait" car les courses sont faites d'une manière à pas pouvoir faire des repas corrects.
Le paragraphe d'haut dessus laisse paraître une jalousie pour mes amis, en quelque sorte oui! C'est pas contre eux, je les adore et chacun a des problèmes mais j'en veux au monde entier d'avoir des parents présents sans qu'ils ne se rendent compte de la chance qu'ils ont.
De plus, j'ai l'air de faire ma pourrie gâtée mais je ne pense pas. Il faut dire ce qu'il est, le frigo est vide et si on veut donner un coup de mains pour les courses ça ne joue pas car tout doit être fait à leur manière,... (Ce sont de simples exemples ridicules mais la situation est bien plus profonde et ma souffrance aussi).
Je veux partir d'ici depuis toujours, je ne suis pas à ma place et cela depuis toute petite. À 8 ans je me souviens avoir ouvert ma tirelire et compté mon argent en me disant "dans 10 ans je peux partir je vais commencer à économiser" et 10 ans plus tard je suis toujours dans le même optique sans pouvoir réellement partir.
Entre une relation malsaine avec un et une relation inexistante avec l'autre c'est trop. Je veux partir, je suis pas faites pour être là avec eux. C'est triste à dire mais parfois dans les familles ça va pas mais pas du tout même si ça correspond pas aux idées de la société qui disent qu'on aime de toute façon sa famille peut importe la situation.
Pas vraiment de question, juste besoin d'écrire les choses.
Merci de votre retour!!

Réponse
La situation que vous décrivez, votre souffrance, votre besoin de quitter le domicile familial et le blocage représenté par le problème financier sont malheureusement réelles pour certains jeunes, comme vous l'écrivez.
Toutefois, il y a certaines démarches que vous pouvez entreprendre si vous souhaitez quitter le domicile de vos parents (vous en avez peut-être déjà fait quelques-unes). En plus, les relations familiales peuvent parfois s'améliorer avec la distance, cela arrive.
Parmi ces démarches, il y a la recherche d'un appui financier pour les prochaines années. Si vous êtes en formation, le devoir d'entretien de vos parents dure en principe jusqu'à la fin de votre formation. Vous pourriez faire un budget mensuel (autour du minimum vital, env. 2'000.-, cela dépend de votre lieu de domicile) et leur demander une contribution financière mensuelle. Avec les allocations de formation, d'éventuels subsides pour les primes d'assurance maladie (https://www.vs.ch/web/avs/reduction-de-prime-cm), un salaire d'apprentissage ou de petit job, vous pourriez peut-être vous en sortir financièrement.
Si les revenus des parents ne permettent pas une aide financière, vous pouvez vous adresser au Canton du Valais pour une bourse d'étude et d'apprentissage (https://www.vs.ch/web/saajf/demande-de-bourses-et-prets-d-etudes). Et pour une aide plus ponctuelle, à des Fondations privées, parfois aussi dans l'établissement de formation.
Du côté de l'appartement, il y a des solutions moins chères comme la colocation et le logement étudiant.
Enfin, pour attester que vous ne pouvez plus vivre au domicile de vos parents pour des raisons de santé, vous pouvez consulter votre médecin et lui expliquer la situation, en lui demandant un certificat médical. Ce certificat pourra attester votre besoin de trouver un logement séparé et vous ouvrira des portes. Vous pourrez aussi déposer ce qui vous pèse en toute confidentialité et trouver des pistes avec votre médecin pour que vous puissiez aller mieux.
Vous pouvez aussi vous faire conseiller et aider par Action Jeunesse: https://www.fvaj.ch/
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos démarches !
Faire un budget -