Je me sens épuisé moralement , physiquement et émotionnellement. Depuis environ une semaine je me fais vomir à l'école. j'ai beau essayer de me contrôler, ça vient comme une pulsion.

J'enchaine actuellement dépression, anxiété, et très mauvaises gestion du stress ( notamment à cause de la guerre en Ukraine ). je me sens vide dès que j'agis comme ça, je me sens comme une coquille vide, ne méritant aucune importance aux yeux du monde. Je me sens comme inutile au monde, n'étant qu'une bouche en trop et j'ai des fois cette envie de n'avoir jamais existé, et je me dis que le monde se porterait peut-être mieux sans moi.

il m'arrive d'avoir des pulsions d'automutilation. je précise que je suis sous anti-dépresseur. Que faire pour mieux gérer tout ça ?

Réponse

Nous comprenons par ton message, que tu traverses une période difficile en ce moment et que a accumulé beaucoup de choses qui te font sentir « épuisé ». Tu nous dis également que tu as une « très mauvaise gestion du stress », que tu te sens « inutile » et que depuis récemment tu te fais vomir.

Avoir des pensées telle que « le monde se porterait peut-être mieux sans moi » et avoir des « pulsions d’automutilations » est bien souvent le signe d’un important mal-être et cela nous inquiète pour toi. Ta souffrance mérite d’être entendue et il est important que tu reçoives l’aide d’un·e professionnel·le de la santé. Ecrire à Ciao un bon premier pas et nous aimerions t’encourager dans ce sens. Tu nous dis que tu es sous antidépresseurs, est-ce que tu es suivi par un∙e psychiatre ? Si oui, nous t’encourageons à lui partager ce que tu nous as écrit, afin qu’il·elle puisse t’aider à mieux comprendre ce qui te fais sentir si mal actuellement et à trouver d’autres moyens de «gérer tout ça». Si cela peut t’aider, n’hésite pas à imprimer notre échange et à le lui montrer lors de votre prochain rendez-vous.

Tu as aussi la possibilité d’appeler le 147 quand tu en ressens le besoin, c’est une ligne d’aide et d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7.

Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute,

Dernière modification le 24 juin 2022