Question (Garçon / 2002)
Bonjour ciao,
Comment allez-vous ?
J’ai récemment rencontré une fille, qui a de mon point de vue à flashé sur moi, enfin c’est ce que je pense.
C’est une fille que j’avais rencontré il y a 4 ans en arrière, c’était une période où j’étais très perdu, je buvais beaucoup, et j’avais peu d’estime de moi. Je ne l’avais plus revue depuis, entredeux j’ai eu une première copine, dont après 2 ans, j’ai décidé de rompre avec pour différentes raisons.
J’ai revu cette fille a une soirée il y a 2 semaines, et le courant passait bien. Mais je me sens perdu.
Nous nous sommes donc retrouvé à une soirée chez un ami, nous avons discuté, puis par la suite nous nous sommes retrouvés sur tinder. Il y a eu un match, nous avons discuté pendant quelques jours. Puis nous nous sommes vu une première fois. Cela semblait tout bien se passer. Nous nous sommes revus une deuxième fois, puis lors de cette 2ème fois, après plusieurs gestes doux, nous nous sommes fait un bisous.
Nous avons ensuite continuer à parler, puis nous nous sommes revus une 3ème fois et une 4ème il y a quelque jour.
Lors de la troisième fois tout aller bien, mais depuis la quatrième beaucoup de choses m’ont dérangés.
Je me suis un peu plus ouvert à elle, en montrant parfois mes faiblesses, comme par exemple mes problèmes de confiance en soit, ce besoin d’être considéré et rassuré sur le fait d’être une bonne personne et surtout aimée, cela n’est pas passé par des mots explicites, mais par des manières d’agir de ma part, en étant plus soi-même. Plus simple.
Mais je ne sais pas, j’ai parfois l’impression que quand je suis avec elle, je me sens rabaissé, pas à la hauteur. Cela passe par plusieurs choses. Elle a beaucoup d’amis garçon, et surtout un meilleur ami gars. Et je ne sais pas, je me sens nul en comparaison à lui. Il est en photo avec elle sur sa table de nuit, ils sont allés ensemble en vacances. Je sais pas cela me perturbe. Mon ex n’avait pas de meilleur ami garçon. Et surtout elle me faisait sentir comme quelqu’un d’important. La je n’ai pas cette sensation, j’ai parfois l’impression qu’elle a eu un coup de foudre et que celui-ci était très éphémère. Et qu’il s’estompe déjà, après avoir vu ma vrai nature. Que je deviens un boulet dont elle ne sait pas se débarrasser.
Un autre exemple, qui m’a énormément blessé, j’ai rarement était autant déçu et surtout blessé. Nous parlions de nos soirées, elle m’avait raconté qu’en fin d’année. Elle avait était dormir deux fois chez 2 garçons lors de soirée étudiantes, je ne vous fait pas un dessin de ce qui c’était passé. Vous ne pouvez pas imaginer la peine que cela m’a fait. Elle sait qu’elle me plait, je ne sais plus si l’inverse est toujours le cas. Cela m’a énormément bloqué. Je ne pense pas que cela était nécessaire de la savoir de si tôt, voir même tout court d’une manière si explicite sachant que voilà, elle sait ce que je ressens. J’en ai encore tellement mal, je ne voulais pas savoir cela, en tout cas pas de si tôt. Cela rejoint le problème de confiance en soit. Pourquoi elle ne comparerai pas à ces gars là au lit par exemple, je ne sais pas cela me met mal à l’aise, mais je n’oserai jamais en parler, car c’est trop tôt. Et puis nous n’avons jamais réellement défini ce que nous sommes, un couple, des amis mais avec une relation ambiguë ? Ou juste un gars avec qui jouait ? Cela m’attriste fortement.
Et puis je ne sais pas, parfois nous nous taquinons, mais je trouve que parfois cela va trop loin, je voulais trouver quelqu’un qui me poussait vers le haut, parfois les blagues me touchent lorsque c’est la 5x que la personne me la fait. Surtout lorsque la personne vous plaît, cela peut arriver assez vite et elle ne met pas les formes pour essayer de sentir ce que je ressens, comme si j’étais un jouet presque. Cela est passé par le physique, comme sur ma musculature. C’est quelque chose dont je travaille pour la développer, je ne me sens pas le maître du monde et le meilleur, mais étant une personne en surpoids pendant longtemps, je travaille pour être une meilleure version de moi-même.
Lorsque nous sommes ensemble, par moment, c’est génial, et par moment je ne sais plus ou me mettre. Est-ce que je suis Juste quelqu’un avec qui passer le temps, et sans plus ?
Je suis aussi quelqu’un qui s’attache vite, c’est un défaut que j’ai. Et je suis trop gentil.
Je ne sais pas si je veux continuer avec elle pour tout vous dire. Cela me ferai mal d’arrêter si tôt, mais je ne veux pas me forcer non plus pour finalement me rendre compte que pour elle je suis une merde, et que ces amis garçons sont bien mieux et que je ne vaux rien du tout pour elle.
Pour le rappeler, je ne me sens pas prêt d’en parler maintenant de tout ça à elle car tout est allé très vite entre elle et moi. Cette fille me plaît toujours, mais à quoi sert de continuer pour ne jamais être considéré, ou qu’on me montre que je suis quelqu’un de bien.
Avoir des amis garçons n’est pas un problème, le problème, c’est de ne pas mettre en confiance la personne qui essaie de se faire une place dans sa vie.
J’en ai ma claque, je veux trouver quelqu’un qui m’aime pour ce que je suis, malgré mes défauts.
La relation est aussi très récente, c’est vrai, on ne peut pas demander à une personne de tout changer pour une nouvelle personne dont elle ne connaît pas trop, je trouve cependant qu’il est important si on apprécie quelqu’un, surtout en amour, de se mettre à la place d’elle et de réfléchir à ses sentiments, sinon cela ne sert à rien.
J’ai beaucoup écrit, j’ai un peu bu, mais j’avais besoin de vider mon sac. J’ai réussi mes études récemment, et je crois que je veux profiter pour faire un point de situation de ma vie.
Voilà, je reste quelqu’un qui va bien dans sa vie en général je suis entouré d’amis géniaux, mais cela me tracassait beaucoup.
Une bonne soirée, merci d’avoir tout lu et de votre travail c’est vraiment gentil.

Réponse
Vous avez revu une fille que vous connaissiez il y a plusieurs années. Au début, cela se passait bien, vous avez pu vous montrer authentique avec elle, mais vous avez le sentiment maintenant d'être parfois rabaissé, peu en confiance, et vous vous sentez inférieur à ses amis. Vous hésitez à arrêter cette relation.
Nous ne pouvons pas vous dire quoi faire, car vous seul savez ce que vous ressentez et comment vous vivez les choses. C'est en prenant le temps de réfléchir à ce que vous apporte cette relation, ce que vous auriez besoin, et ce qui est difficile pour vous que vous pourrez y voir plus clair pour la suite. Vous n'êtes pas obligé de le savoir tout de suite, vous pouvez aussi vous laisser porter par la relation et voir où cela mène, en étant attentif à vos besoins et limites.
Si toutefois cette relation devient trop pesante pour vous, vous fait vous sentir moins bien quand vous êtes avec elle, alors c'est peut-être le signe qu'il est nécessaire de chercher des solutions. Votre message montre que vous avez de belles capacités à prendre du recul et à explorer ce que vous ressentez, c'est un outil précieux qui vous aidera à trouver ce qui vous convient concernant cette relation.
Quand on se sent jaloux, moins bien que les autres, ou qu'on a de la peine à faire confiance à l'autre, cela peut venir de la relation qui ne nous convient pas, mais aussi de l'image qu'on a de soi. Si on a une faible estime de soi, on peut alors rapidement dans les relations se sentir menacé par d'autres personnes, ou avoir le sentiment de ne pas mériter l'autre et avoir de la peine à trouver sa place. Peut-être, vous reconnaissez-vous dans certains de ces ressentis ?
Avoir confiance en soi, c'est apprendre à s'accepter tel·le que l'on est, c'est-à-dire une personne unique avec des défauts et des qualités. En ayant confiance en soi, on se sent alors moins menacé par des remarques ou des actes d'autres personnes, car on connait sa propre valeur. Cela aide aussi beaucoup dans les relations, car ça permet aussi de plus accepter l'autre comme il·elle est, c'est-à-dire une personne qui n'est pas parfaite, qui fait parfois des erreurs, mais qui a aussi des qualités. Si cela vous parle, nous vous conseillons de faire un tour dans la rubrique estime de soi de ciao, où vous trouverez des conseils et exercices pour avancer et prendre confiance en soi.
Comme vous le dites, il est important dans une relation de pouvoir se mettre à la place de l'autre et de ce qu'il·elle ressent. Mais cela est très difficile à faire seul·e, tout simplement, car chacun·e est différent·e, avec des sentiments différents, et qu'il est donc difficile de deviner comment l'autre vit les choses. Pour cela, la communication est très importante. Si vous vous sentez blessé par certaines remarques ou actions de votre amie, il est important de lui en parler, sinon elle risque de ne pas s'en rendre compte et ne pourra pas ajuster sa façon de faire. Seule la communication peut aider à faire évoluer la relation, car sinon on risque de s'attendre à ce que l'autre comprenne et change tout seul·e, et à être triste et déçu de voir que ce n'est pas le cas.
Même s'il est difficile pour vous d'envisager une discussion avec elle, nous vous encourageons vivement à le faire, car il n'y a pas de problèmes à aborder ces sujets tôt dans une relation. Au contraire, pour construire une relation saine et respectueuse de chacun·e, parler régulièrement de ce qu'on ressent ou ce qu'on a besoin aide à être conscient de l'autre et de ses sentiments et de pouvoir trouver des solutions ensemble.
Cela pourrait aussi vous aider à clarifier votre relation actuelle et voir comment chacun·e envisage la suite. Qu'en pensez-vous ? S'il est trop difficile pour vous de lui en parler en face, pourquoi ne pas le lui écrire ?
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,