Ciao.ch

Harcèlement et idées sombres

21 juin 2022

Question (Garçon / 2008)

Rien ne va, ma classe est horrible toujours à m’insulter j’ai des pensées très sombre envers moi mais également envers les autres.

Y’a t’il un moyen de stopper ça ?

  • Harcèlement
Réponse

Bonjour,

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul avec tes idées sombres. Parler est un premier grand pas pour aller mieux et pour trouver une solution à cette situation difficile avec ta classe.

Lorsqu'une ou plusieurs personnes insultent de façon répétée une autre personne, il s'agit de harcèlement. Le harcèlement cause beaucoup de souffrance. Il est difficile d'en sortir seul, et il est important que tu puisses rapidement obtenir une aide extérieure.

Nous t'encourageons à en parler à un parent, ou à un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, enseignant·e, médiateur·trice scolaire). Ces professionnel·le·s pourront te recevoir en toute confidentialité, t'écouter et trouver des solutions pour que ce harcèlement cesse. Nous te mettons en lien différents articles sur le harcèlement.

En parallèle de ces démarches, il est important également que tu puisses obtenir du soutien pour diminuer les idées sombres qui te traversent. Elles sont le signe d'une grande souffrance. As-tu une personne de confiance à qui tu pourrais te confier sur ce que tu vis (membre de ta famille, professionnel·le·s de ton école...) ?

Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes, disponible 24h/24, où des professionnel·le·s peuvent t'écouter gratuitement et en toute confidentialité. Ne reste pas seul avec ta souffrance, elle mérite d'être entendue et accompagnée !

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

l'équipe ciao.


Harcèlement entre jeunes: Que faire ?
Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ?
Harcèlement entre jeunes, c’est grave ?

Dernière modification: 22 juin 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème