Question (Non binaire / 2010)

salut , jai 12 ans je sais pas comment enlever des cicatrices de scarification aider moi svp! (comment je peux faire?)et ma meilleure amie se scarifil comment je peux laider ? jai pas envie quelle fasse une tentative de suicide jai pas envie quelle fasse comme moi

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et ne pas rester seul∙e avec tes questionnements. Le fait de se scarifier et de penser au suicide est toujours le signe d’un important mal-être. Ce mal-être peut être difficile à exprimer autrement, et cela nous préoccupe pour toi.

Tu nous demandes « comment enlever tes cicatrices » et de t’aider, et nous souhaitons t’encourager dans ce sens. As-tu déjà parlé de tes scarifications et tes idées suicidaires à ton pédiatre ou à l’infirmière de ton école ? Ce sont des professionnels de la santé qui sont là pour te conseiller sur la manière de soigner tes cicatrices, mais aussi pour t’écouter sans te juger et réfléchir avec toi sur les raisons qui peuvent te mener à te faire du mal.

De la même manière, concernant ton amie, ta présence auprès d’elle est précieuse et elle a de la chance de t’avoir ! Il est cependant important que des adultes soient informé∙es de sa situation, car c’est trop lourd à porter pour toi. A elle aussi, tu peux lui proposer d’aller voir ensemble l’infirmière, la psychologue ou la médiatrice de votre école, pour qu’elle soit aidée au mieux.

N’hésite pas, ainsi que ton amie, à faire appel au 147 dans les moments où tu ne te sens pas bien. C’est une ligne d'écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/ 7j/7.

L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.

Dernière modification le 20 juin 2022