Bah enfaite le problème c’est que je suis rond, j’en ai réellement marre, j’aimerais perdre du poids mais dans ma tête j’ai l’impression que sa marche pas. Je fais pas de sport mais j’aimerais en faire ! Pourriez-vous me donner des contacts ?

En dehors de ça, j’ai certain amis à l’école et des gens que je connais ont un corps bien structuré, genre je les vois ils sont maigre avec déjà un début d’abdo et moi je suis jaloux, j’aimerais aussi un corps avec des abdos et tout mais moi j’y arrive pas car quand je fait du sport je fais trop attention au regard des autres, je prend les choses que ont me dit ou qu’on me fait au 1er degrés et ça sa m’empêche d’avancer. Je vais pas bien moralement à l’école justement je me fais pas vrm bien accepté du fait que je sois rond.

Donc moi mon plus grand but dans la vie c’est perdre du poids et réussir à avoir un corps avec des abdos et pour ça j’aurais besoin de votre aide svp svp j’ai besoin de vous !

Réponse

Pour perdre du poids ou se muscler de façon durable et saine pour la santé, il est nécessaire d'être accompagné·e par des professionnel·le·s de santé. Sinon, le risque est de développer une mauvaise relation à la nourriture ou au sport, ou de mettre en danger ta santé. Pour cela, il est important qu'un·e professionnel·le te conseille en fonction de tes besoins à toi et de ta situation, et te suivent pendant ce parcours. Nous te conseillons donc de te référer à ton·ta médecin traitant. Il·elle pourra t'accompagner ou te référer à un·e autre spécialiste.

Au-delà des changements physiques, le sport amène bien d'autres bienfaits. Il peut être une façon par exemple de se défouler, de gérer son stress, et aussi de prendre du plaisir ! Tu pourrais donc aussi te demander quel sport te donne envie et te permettrait de passer un bon moment ?

Lorsqu'on est "rond", on peut parfois se comparer aux autres et se sentir différent·e. Cela peut amener à des complexes. Perdre du poids n'est pas la seule solution pour se sentir mieux dans son corps. On peut aussi travailler la relation à notre corps, le regard que l'on porte dessus et donc sa confiance en soi.

Nous te mettons en lien des articles avec des conseils et exercices pour gagner en confiance en toi. Avoir un regard doux et tolérant sur soi-même est important, que l'on souhaite perdre du poids ou non. C'est la meilleure façon de prendre soin de toi et de ton corps en respectant tes besoins.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 juin 2022