Je m’entends pas avec mon frère, il y’a quelques mois on se battait au moins une fois par semaine, la on ne parle plus du tout et dans mes années plus jeunes il ne m’a jamais vraiment considéré, enfin seulement quand il voulait, il me rabaissait tout le temps et jouait sur le fait que j’étais gros à l’époque.

Mon père quand j’étais petit me frappait alors je n’ai jamais eu de bons liens avec lui. Aujourd’hui il ne me frappe plus mais continue à me crier dessus, me faire du chantage, me juger et le fait qu’il soit au chômage depuis presque 5 ans n’arrange pas les choses car il est tout le temps à la maison, n’a rien d’autre à faire que fouiller partout dans mes affaires, rentrer brutalement dans ma chambre à l’improviste, me faire des remarques pour rien et m’énerver pour des futilité. Cela se passe TOUS les jours. Il n’y a pas de discussion car si on veut argumenter il va crier pour rien et faire du chantage, rester dans ma chambre, ne pas bouger et attendre que les choses se fassent. Il agit vraiment comme un gamin.

De mon côté j’essaye de prendre le plus sur moi, être le moins possible la ou il est, je sors et je fais mes activités. Du côté de mon frère il n’a pas réagi de la même manière à « l’éducation » qu’on a reçue de mon père et aujourd’hui il s’est révolté. Il se bat avec mon père dès qu’il y’a quelque chose sur lequel ils ne s’entendent pas. Ils s’empoignent par le cou, se mettent par terre, se poussent. Il y’a déjà eu du sang quelques fois. Ma mère est au milieu de tout ça et elle ne sait pas quoi faire. Aujourd’hui ils ne se tapent plus dessus mais il se crient dessus et il n’y a plus de respect, meme un minimum. Et c’est chaque semaine. Le pire c’est que c’est presque à chaque fois pour des raisons puériles.

En parlant de ma mère, c’était aussi une des raisons pour laquelle j’arrivais à prendre sur moi mais plus je grandis, plus je me rends compte qu’elle ne prête pas autant attention à moi qu’elle le prétend. J’essaie de lui expliquer mes problèmes, elle change de sujets comme si ce que je lui disais n’était pas important, elle est toujours du côté de mon père, bref elle prend mes problèmes à la légère et ne me considère pas, ou peu. Au final les seules choses que j’ai apprises de mes parents, c’est de ne jamais faire comme eux. Sans rire, la seule chose que mon père m’a apprise c’est mes tables de multiplication et lire. Aujourd’hui c’est la goutte de trop, je veux partir de chez moi mais je ne sais pas comment m’y prendre. Financièrement surtout.

Réponse

Tu as des relations difficiles avec ton père et ton frère, et tu décris plusieurs comportements violents. Tu ne sais plus quoi faire et aimerais partir de chez toi.

Tu as bien fait de nous écrire, ce que tu vis à la maison est difficile et il est important que tu ne restes pas seul avec ça. Parler est essentiel pour trouver de l'aide et sortir de la violence.

Il existe plusieurs formes de violence : la violence physique, comme les coups que tu décris avoir subis dans le passé, mais aussi la violence psychologique et verbale par exemple. Les insultes, moqueries, chantage, le non-respect de ton intimité sont tous des comportements considérés comme violents. Ils ne sont pas normaux et sont interdits et punissables par la loi.

Tu décris que ta mère se retrouve au milieu de tout ça et ne te défend pas assez. Les relations violentes créent un climat compliqué dans la famille, qui touche tout le monde, même ceux·celles qui ne subissent pas directement la violence. Cela peut créer de la peur ou empêcher de voir, de comprendre la réalité de ce qu'il se passe. Tu as bien fait d'essayer de te confier à ta mère, mais si elle n'est pas en mesure de t'aider, il est important que tu puisses obtenir une aide extérieure. En as-tu déjà parler à un autre membre de ta famille, ou à un·e voisin·e, enseignant·e?

Tu peux aussi te rendre ou téléphoner dans un centre LAVI (aide aux victimes d'infraction), où des professionnel·le·s pourront t’accueillir en toute confidentialité, te soutenir, et te conseiller sur les démarches possibles. Ils pourront aussi te renseigner sur les possibilités de logements ou te référer à un autre organisme si nécessaire. Nous te mettons en lien leur adresse.

Pour les questions financières liées à ton envie de partir de chez toi, tu peux t'adresser à Caritas Fribourg. Nous te mettons le lien ci-dessous.

CIAO te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute,

Centre LAVI (SEJ) - CIAO
Parler de la violence pour en sortir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La violence, un visage à quatre faces - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Caritas Fribourg - CIAO
Dernière modification le 19 juin 2022