Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j'ai 14 ans bientot 15 jai eu une adipo-gynecomastie si je ne me trompe pas depuis 12ans on ma dit que c'était l'adolesance ect.
mon docteur ma dit que sa senlevait tout seul entre 1-2ans normalement et il ne c'est toujours pas enlever j'ai essayer le sport mais sa n'a pas diminuer la gyecomastie esque je pourrais avoir des renseignement quesque je doit faire esque c'est normal esque je doit prendre des medicament ect. Merci 👍

Réponse
Pendant la puberté certains garçons constatent un renflement de la poitrine, parfois plus marqué d'un côté que de l'autre. Il arrive aussi que les mamelons deviennent sensibles et plus durs. C'est fréquent. Cela s'appelle bien la gynécomastie.
Dans de nombreux cas effectivement les causes peuvent être la puberté due à l'augmentation encore peu contrôlée des hormones sexuelles (testostérone et œstrogène) et se régulent fréquemment en 1-2 ans.
La prise de poids peut aussi déréguler les hormones et nous préconisons effectivement de reprendre une alimentation équilibrée et une activité physique pour diminuer la gynécomastie.
Il se peut également que certains médicaments ou un état de santé affecte les hormones.
Nous te conseillons de consulter à nouveau ton·ta médecin et de discuter avec lui·elle de l'évolution de ta gynécomastie. Il pourra, s'il juge indiqué, t'adresser à un·e médecin endocrinologue, qui s’occupe des glandes et de l'équilibre hormonal pour faire un bilan de ta santé hormonale.
À bientôt sur ciao,