Je suis allée voir ma psy il y a quelques jours et elle m'a dit que j'avais la phobie scolaire. L'école m'aura décidément tout prit. Elle a gâché mon enfance. Je ne sais plus comment gérer ça, je sais que l'année est presque fini mais il y a encore l'année prochaine et l'année d'après et l'année d'après après. donc voila j'ai peur de grandir. J'ai peur de la vie.

Réponse

Lorsqu'on est dans une situation qui nous procure de la souffrance, comme toi avec l'école, on peut avoir l'impression que ça ne va jamais s'améliorer. C'est peut-être ce que tu ressens, avec ton sentiment que chaque année va être difficile et douloureux à vivre à l'école.

Il est alors normal de ressentir de la peur, car on anticipe ce qui pourrait se passer. Mais lorsqu'il a peur, le cerveau est très doué pour s'imaginer les pires scénarios possibles, et t'empêcher de voir que tu pourras aussi aller mieux.

Le fait que tu sois accompagnée par une psy, que vous ayez pu mettre des mots sur ce que tu vis, va vous permettre ensemble de trouver des solutions et d'atténuer ta souffrance. Cela se fera petit à petit, à ton rythme, mais des solutions sont possibles, pour que tu ne souffres moins l'année prochaine et les suivantes.

Pour cela, il est important que tu continues à te confier sur ce que tu ressens à ta psy, comme tu as su le faire ici. C'est la meilleure façon pour qu'elle puisse t'accompagner au mieux.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 15 juin 2022