Question (Non binaire / 2008)
Je ne comprends pas vraiment mon corps. Un jour, je mange tout le temps, puis ensuite, jme dis que je mange trop donc je me fais crever de faim pendant 1 ou 2 jours, puis je recommence à manger tout le temps et ainsi de suite.
Je me pése tout le temps aussi pour éviter d’atteindre 60kg parceque j’aimerais bien devenir mannequin, mais vu tout ce que je mange, ça va être compliqué. C’est une maladie ce que je fais? Ou c’est normal?

Réponse
Tu te poses des questions sur ton alimentation et ton poids, et tu t’inquiètes de savoir si cela est normal d’alterner les périodes « sans manger » avec des périodes de grandes faims. Tu as bien fait de nous en parler.
Durant l’adolescence, le corps a besoin de beaucoup d’énergie pour la croissance et le développement des différents organes, dont le cerveau. À cet âge, c’est donc normal d’avoir souvent faim et de manger de grandes portions. Concernant ton poids, la valeur numérique indiquée n’a pas d’importance si on ne la compare pas à la taille qu’il est nécessaire de mesurer.
Tu dis soit manger tout le temps, soit te priver. Le fait de ne pas t’alimenter pendant plusieurs jours est déconseillé, car cela va te pousser ensuite à manger au-delà de ta faim. En effet, ton corps qui a été privé de nourriture est en manque et se précipite ainsi sur les aliments dès que cela est possible, ce qui peut avoir comme conséquence une prise de poids. Il est plutôt conseillé de prendre 3 repas complets par jour, en étant à l’écoute des sensations de faim et de satiété.
Et sinon, concernant ton projet professionnel, à l’heure actuelle, le mannequinat n’exige pas forcément une taille type. Il existe de nombreuses catégories de mannequinat. N’hésite pas à te renseigner à ce sujet !
Si néanmoins ton poids continue à t’inquiéter et devient une pensée obsédante au centre de tes préoccupations, tu peux en parler avec un médecin pour qu’il évalue s’il s’agit véritablement d’un trouble alimentaire.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,