Question (Garçon / 2006)
Vu que je fais de la musculation, j’aimerais prendre des compléments alimentaires protéinés (whey).
Mais mes parents ne savent pas si cela à des effets secondaires. Donc, est-ce qu’il y a des effets secondaires et si oui, lesquels ?

Réponse
De manière générale, les produits de ce type peuvent avoir des ajouts d'additifs (édulcorant, etc.) qui exposent le corps à des effets secondaires. En prenant des compléments alimentaires, tu pourrais aussi développer des problèmes de la santé (si tu es par exemple allergique aux protéines de lait ou si tu as d'autres problèmes de santé). Nous t'invitons donc de demander l'avis de ton médecin traitant avant d'utiliser ce type des produits.
Les compléments alimentaires ne sont pas une nécessité dans la vie et encore moins à ton âge. À 16 ans, ton corps est en pleine croissance et doit traverser la puberté sans ingérer des produits stimulants pour tes muscles.
Mange et bouge le plus sainement possible pour que ton corps reste harmonieux. Tes parents ont raison de se montrer prudent envers ces compléments alimentaires.
Prends soin de toi et bel été,