Bonjour
J'ai été un peu forcer d'envoyer des n*des et je suis pas bien je voulais savoir s'il pouvais se passer quelque chose de grv.. je n'est que 15ans😕 et j'ai peur d'avoir quelque chose... j'ai peur que la police viennent chez moi...😕

Réponse

En lisant ta question, nous pouvons sentir ton inquiétude et saluons ton courage pour partager ta situation.

Tu dis que tu as été un peu forcée, est-ce que ton consentement a bien été respecté durant cet échange ? Si ce n’est pas le cas, nous te conseillons d’en parler à un adulte de confiance, cela peut-être un parent, un-e enseignant-e, un-e médiateur-trice, infirmier-ère ou psychologue scolaire ou tout autre adulte avec qui tu es à l’aise. Ils pourront t’aider à déposer plainte à la police si nécessaire.

Du point de vue légal, la Loi suisse interdit à toute personne de moins de 16 d’envoyer, de partager ou de posséder des nudes. Dès 16 ans, la Loi l’autorise uniquement dans le cadre privé.

Si la personne à qui tu as envoyé ces nudes publie les photos ou menace de les publier, tu pourrais déposer plainte. Les personnes mineures sont protégées par la Loi en cas de diffusion de nudes, s’ils en parlent à la police. Cependant, en cas de dénonciation, tu pourrais toi aussi être enquêtée.

Nous te mettons en lien un article qui te donnera plus d’informations.

Afin d’éviter que les photos ne circulent à d’autres personnes, nous t’invitons à supprimer ce contenu et à demander à la personne à qui tu les as envoyées de faire de même. Tu as aussi la possibilité de bloquer cette personne et ainsi éviter toute nouvelle conversation avec elle.

Tu n’es pas seule à avoir vécu ce type de situation, n’hésites pas à te faire soutenir par un adulte de confiance si tu en ressens le besoin.

L’équipe ciao.

sexting - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 14 juin 2022