Question (Fille / 2008)
Manger Bonjour,
Je suis une fille âgée de 14 ans et je pense avoir des troubles alimentaires mais je n’en suis pas sûr. Déjà en primaire j’étais en surpoids par rapport à mes camarades mais personne ne me disait rien sauf quelque remarque mais je n’y faisait absolument pas attention.Mes parents me faisaient beaucoup de remarques également, ils me disaient de moin manger, de commencer à faire du sport, d’arrêter de manger trop de sucre et de grignoter, et toutes ces remarques je les écoutaient mais je les ignorais tout simplement. A la rentrée du cycle aussi j’ai reçu des remarques sur mon physique et par rapport à mon poids et même des « amis » m’en on fait et c’est depuis ces moments là que j’ai commencer à énormément complexer.
Pendant une période j’ai tout simplement arrêter de manger et je me faisait vomir en me disant et j’allais perdre du poid et ça avais marché car j’en perdais alors je continuais mais mes parents on remarqué que je ne mangeais plus alors ils me disaient des remarques comme mange un peu plus, t’a mangé à midi ?, pourquoi tu mange pas le soir ?… Je ne sais pas comment mais petit à petit j’ai recommencé à remangé plus mais je me faisait toujours vomir. Depuis juillet passé j’ai perdu 12 kilos et je ne me rendait même pas compte.Parfois j’ai l’impression d’avoir faim alors que j’avais déjà manger alors je grignote et manger quelque trucs pour que ça me cale plus mais quand je me rend compte de tous ce que j’ai mangé je me fais vomir. J’essaie de faire du sport, de manger moin de sucrerie mais je n’y arrive pas j’ai l’impression d’avoir tout le temps faim. Qu’est ce que je dois faire?
Je n’aimerai pas en parler à mes parents car je sais qu’ils ne vont pas me prendre au sérieux ils vont juste croire que c’est un petit passage de mon adolescence mais moi tout ce que je veux c’est être bien dans mon corps et m’aimer mais j’ai l’impression que ça n’arrivera jamais. Merci d’avoir lu et désolé si c’est un peu long.

Réponse
Tu sembles en souffrance dans ton rapport à l'alimentation et à ton corps et ciao te félicite pour ta courageuse démarche.
Tu as l'impression d'avoir souvent faim, même lorsque tu as déjà mangé. Parfois ce qui est considéré comme de la faim peut aussi être l'expression d'un état émotionnel ou d'une difficulté qui n'arrive pas à être exprimée autrement.
De plus, le fait de te faire vomir après manger est un comportement qui n'est pas habituel et peut rapidement entraîner des conséquences sur le plan physique et psychique.
Dans ces situations il est important d'en parler à des professionnel·le·s, car il est difficile de gérer ces préoccupations toute seule. Nous te conseillons d'en parler à un·e professionnel·le dans le cadre de ton école, ou de t'adresser à l'unité santé jeunes (https://www.hug.ch/enfants-ados/sante-jeunes) où tu peux consulter seule.
Nous te laissons lire les articles joints à cette réponse et t'encourageons à prendre soin de toi, parce que plus vite tu réagis, plus vite tu retrouveras une relation sereine à toi-même, à l'alimentation et à ton corps.
Bien à toi,
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? -