C'est bien d'utiliser l'alcool comme somnifère?
7 juin 2022
Question (Garçon / 2007)
Il m'a dit que le seul moyen pour qu'il dorme c'est de boire de l'alcool, et j'aimerai vraiment pas qu'il sombre dans ce genre de trucs. Alors j'aimerai l'accompagner à voir un autre médecin qui peut lui prescrire un ptn de truc jsp un somnifère un médicament jsp pour qu'il s'endorme, ça dure déjà depuis 3 ans du en grande partie à cause de son harcèlement. Alors si un médecin un minimum compétent peut faire qqch pour lui ça serait vraiment cool merci.
Réponse
Salut,
Tu es inquiet pour ton ami qui boit de l’alcool le soir afin de s’endormir et tu as bien fait de nous écrire. Boire de l’alcool de façon régulière, si cela se prolonge, peut en effet avoir des conséquences néfastes tant au niveau du foie qu’au niveau du cerveau, surtout chez un·e adolescent·e qui est encore en croissance.
Les problèmes de sommeil sont fréquents à l’adolescence et peuvent avoir différentes origines. L’utilisation d’écrans est en effet une cause fréquente mais si ton ami n’en utilise pas du tout, surtout le soir, il est en effet moins probable que ce soit la raison chez ton ami. Tu te demandes si ses problèmes ne sont pas secondaires à du harcèlement dont il serait victime. Il est vrai que toute situation qui cause un stress ou une souffrance psychologique peut rendre le sommeil difficile. Sais-tu si ton ami a parlé du harcèlement à une personne adulte de confiance ? A ses parents, l’infirmier·ère scolaire, un·e enseignant·e ? Il est important qu’il puisse le faire pour trouver des solutions pour faire cesser ce harcèlement et qu’il puisse avoir de l’aide.
Il serait peut-être bien d’encourager ton ami à parler ouvertement de ses problèmes, du harcèlement et de la consommation d’alcool pour dormir à un·e médecin, soit sa pédiatre ou s’il ne se sent pas en confiance avec elle, à un·e autre professionnel·le. Tu trouveras des adresses dans ta région dans le lien. Les somnifères ne sont presque jamais la bonne solution.
Nous espérons que ces conseils pourront t’aider à soutenir ton ami. Bonne continuation,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe mange peu, j'ai des vertiges et je veux maigrir
Je mange très peu depuis deux jours et je veux perdre du poids mais je commence à avoir des vertiges et à voir un peu noir quand je me lève
Quelles cicatrices restent après les scarifications ?
Bonjour. Depuis a peu pres 3 mois je me mutile et je me demandais si les cicatrices que je crée en me grattant jusqu'au sang allait partir ou rester pour toujours
Diminution de l’appétit en été : une adaptation normale du corps
Bonjour, navrée de vous déranger mais je suis un peu inquiète car je mange peu mais sans le vouloir, je ne me prive pas et je ne souhaite pas maigrir et mon poids est stable. Je m…