Question (Fille / 2006)

Bonjour, je voudrais savoir comment arrêter d’être autant bloquée, mon problème est que mon ancien copain avait beaucoup de violence en vers moi et maintenant je me sens bloquée et je voudrais savoir comment faire pour arrêter d’avoir ce blocage et apprendre à m’aimer et aimer les autres.

Bonne journée à vous.

Réponse

Subir des violences dans un couple impacte très souvent l'estime de soi, c'est-à-dire l'image que l'on a de soi. Se reconstruire après une relation violente implique de travailler cette image de soi, pour pouvoir à nouveau te faire confiance et faire confiance aux autres.

Tu as pu identifier que tu te sentais bloquée dans ta relation à toi-même et aux autres. En prendre conscience est déjà un premier pas très important, ça te permet de comprendre l'influence que cette précédente relation difficile a eu et a sur toi. En comprenant comment tu fonctionnes, tes blocages, cela te permet d'être plus à l'écoute de toi-même te de pouvoir travailler sur tes ressentis.

Tu souhaites "apprendre à t'aimer et à aimer les autres". En effet, en apprenant à t'accepter telle que tu es, avec tes forces et tes faiblesses, tu seras aussi plus à même d'accepter les autres et de les aimer tel·le·s qu'ils sont.

Comme tout le monde, tu as des défauts et des qualités, des facilités et des blocages, des forces et des blessures. Tu es unique, singulière, et en évolution. Apprendre à t'aimer comme tu es et dans ce processus de changement pourra t'aider à être plus tolérante, à identifier ces blocages, et aussi à accepter qu'ils fassent partie de ton fonctionnement actuel.

La confiance en soi peut s'améliorer, et nous te mettons en lien des articles avec des astuces et des conseils qui t'aideront à entamer ce cheminement. Mais il est utile parfois d'être accompagné·e par un·e professionnel·le qui pourra t'aider à dépasser ces blocages et à avancer sur le chemin d'une meilleure estime de toi.

Une relation violente laisse des marques qu'il est difficile de dépasser seul·e, c'est pourquoi, si tu en ressens le besoin, nous t'encourageons à contacter un·e psy. Nous te mettons en lien un article sur le sujet. N'hésite pas également à te confier sur ce que tu ressens à des personnes de confiance de ton entourage.

Nous te souhaitons le meilleur,


L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions