Comment savoir si on se fait harceler ?

Réponse

Le harcèlement, c'est le fait qu'une personne (ou plusieurs) fasse des actes répétés sur une autre personne qui peuvent être de différents types. Par exemple, cela peut être par des gestes (frapper, pousser, avoir des gestes déplacés), ou par des mots (insulter, se moquer, rabaisser, menacer...), ou encore en détruisant ou abîmant des affaires qui t'appartiennent par exemple.

Le harcèlement peut avoir lieu à l'école, en dehors de l'école, ou sur internet (dans ce cas cela s'appelle le cyberharcèlement).

Harceler quelqu'un est interdit, et cela cause beaucoup de souffrance. Si tu te sens concernée et que tu as l'impression de te faire harcelé (et même si tu as un doute), il est important que tu puisses obtenir de l'aide rapidement, car il est impossible d'arrêter le harcèlement seul·e.

Pour cela, tu peux contacter un·e professionnel·le de ton école (enseignant·e, psychologue scolaire, médiateur·trice scolaire). Ces professionnel·le·s sont formé·e·s pour t'écouter et trouver des solutions pour te sortir de cette situation. Nous t'invitons également à en parler à tes parents.

Nous te mettons en lien à cette réponse des articles sur le harcèlement qui te donneront d'autres informations.

Nous restons à ton écoute,

Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: où? quand? comment? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Résultats pour harcèlement - CIAO
Dernière modification le 1 juin 2022