Question (Fille / 2006)
Bonjour Ciao 🤍
C'est la première question que je pose ici, je ne sais pas trop comment ça se passe encore.
Il se trouve que j'ai un problème de motivation, pour absolument tout, mes devoirs principalement, donc je ne les fais quasiment pas. Pourtant j'avais une très bonne moyenne générale, avant de perdre encore plus de motivation et chuter totalement. J'ai perdu presque 1 point de moyenne générale. Pourtant mes profs me disent sur le bulletin que j'ai un bon travail personnel...
Déjà ça c'est mon premier problème, j'ai peur de ne pas réussir à me mettre au travail lorsque je devrai vraiment le faire.
Ensuite, cela me pose problème aussi car j'ai des médicaments a prendre le soir, notamment pour ma désensibilisation au pollen car sinon je fais des grosses crises 😕
Je n'arrive pas à être régulière et a les prendre tous les soirs, et ce n'est pas le manque d'avoir mis ne sonnerie ! tous les jours mon téléphone sonne a 19h pour que j'y pense, mais souvent j'éteins mon téléphone après l'avoir repoussé 3-4 fois.
Je dois le prendre avant manger, et trop souvent j'arrive à table et je ne l'ai pas pris...
J'ai l'impression que mes parents ne me prennent pas au sérieux, j'ai dû essayer de leur expliquer une fois, mais encore une fois ils ne me comprennent pas. Comme si j'étais assez grande pour me débrouiller seule et qu'eux ne pouvaient plus rien pour moi.
Je ne sais plus quoi faire...

Réponse
Tu observes une baisse de motivation dans ta façon de travailler à l'école. Tu pourrais commencer par essayer de mieux comprendre cette perte de motivation pour trouver ensuite des solutions adaptées à tes besoins. Si cette difficulté à travailler régulièrement n'était pas présente avant, c'est peut-être que quelque chose s'est passé qui explique cette perte de motivation ? Une baisse de motivation "dans absolument tout" comme tu le dis dans ton message, peut aussi être le signe d'un mal-être sous-jacent. Si cela te parle et résonne pour toi, nous t'encourageons à en parler à une personne de confiance ou un profesionnel·le de ton école.
Il peut aussi être difficile de rester motivé·e si on n'a pas trouvé une organisation qui nous convienne. Tout comme pour la prise de tes médicaments, tu peux explorer de petites techniques qui te permettent de planifier ces moments de prise de traitement ou de devoirs par exemple. Par exemple, en organisant ton temps pour avoir des moments de loisirs où tu fais des choses qui te plaisent, et d'autres où tu t'occupes de tes tâches. Qu'en penses-tu ? À toi de trouver l'organisation qui te convienne.
Tu dis aussi ne pas te sentir comprise par tes parents, malgré le fait que tu leur as déjà expliqué tes difficultés. Il nous semble important que tu puisses réessayer de leur en parler, pour te sentir soutenue et qu'ils t'aident à trouver une organisation et de la motivation. Il est possible que tes parents n'aient pas compris l'importance que ces difficultés ont pour toi, et ta demande d'aide.
Nous t'invitons à choisir un moment calme, et leur expliquer ce que cette situation (aussi bien à l'école que pour les médicaments) te fait vivre et ce dont tu aurais besoin pour être accompagnée. En parlant de tes sentiments et de tes besoins de façon calme et posée, tes parents pourront mieux se mettre à ta place et vous pourrez trouver des solutions ensemble. Tu as bien su mettre des mots sur ce que tu vivais dans ton message, c'est un bel atout pour le refaire avec tes parents. Et si cela est trop difficile pour toi, pourquoi ne pas le faire par écrit ou en leur montrant ce message ? Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'aider.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Communiquer, comment et pourquoi? -