Question (Non binaire / 2007)

J'ai vraiment sommeil mais je fais tout pour rester éveillé et occupé parce que j'ai peur de dormir, sinon j'ai plein de souvenirs assez traumatisants qui me viennent en tête quand j'essaie de dormir,
c'est vraiment épuisant car je suis tout le temps fatigué

c'est dure de suivre les cours et j'ai des examens à passer dans 2 semaines.
J'ai l'impression que je vais tout rater à cause de cette fatigue. Mais je veux pas dormir et revoir ces souvenirs

Pour rester éveillé j'ai commencé à me brûler
J'ai ensuite jeté mon briquet pour me dissuadé de recommencer
Mais j'ai tellement sommeil et j'ai envie de le refaire car ça m'aide vraiment à m'endormir mais j'ai peur d'avoir commencé à aimer ça et j'ai de plus en plus envie de recommencer.
En me brûlant ou coupant. Tant que ça fait mal et réveil

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, c'est un premier pas important pour aller mieux. En effet, il est important de ne pas rester seul·e avec ta souffrance.

L'automutilation est la façon que tu as trouvée pour t'empêcher de revivre ces souvenirs traumatisants et extérioriser ta souffrance. Malheureusement, ce n'est pas une solution pour aller mieux, car cela offre seulement un soulagement temporaire et conduit à un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir seul·e. Comme tu le vois, ta fatigue liée au manque de sommeil impacte ta vie de tous les jours et est difficile à vivre.

Il est donc important que tu te fasses rapidement accompagner par un·e professionnel·le qui pourra t'écouter et travailler avec toi, traiter ces souvenirs traumatiques et pouvoir retrouver le sommeil. Des solutions sont possibles pour aller mieux, mais il est très important pour cela d'obtenir du soutien. Nous te mettons en lien un article sur les psy. Tu peux dire à tes parents que tu souhaites voir un·e psy, en leur expliquant les raisons ou non, comme tu le souhaites. Si tu préfères, tu peux aussi t'adresser au·à la psychologue scolaire de ton école qui pourra te recevoir en toute confidentialité, et te rediriger si nécessaire.

Nous restons à ton écoute,

Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 mai 2022