Bonjour, jai un doute. J’ai envie de savoir si ce que la personne m’a fait est une agression sexuelle:

Il y a 3ans passé, la fille à l’amie de ma mère m’a fait des choses pas net. (J’avais 11 elle avait 13). D’abord on jouait tranquillement au catch dans sa chambre et d’un coup elle se jette sur moi et commence à m’embrasser. Comme j’étais naïve je l’ai laissée faire. Bizarrement Après quelques minutes je me suis endormie. En plein milieu de la nuit, j’ai soudainement sentie une main descendre et toucher ma parti intime. J’ai ouvert mes yeux et j’ai vue qu’elle me tripoter et m’embrasser pendant mon sommeil. J’ai voulu l’a pousser mais j’étais tellement traumatisée que je l’ai encore laissée faire. Le lendemain matin, elle a fait comme si de rien n’était.

Réponse

Bravo d’avoir eu le courage de poser cette question, tu as bien fait de ne pas rester seule avec ce doute.

Ce qu’a fait la fille de l’amie de ta mère constitue un abus sexuel. Elle n’avait pas le droit de t’embrasser et de toucher tes parties intimes sans que tu sois d’accord. Il y a une loi qui l’interdit ce genre d’actes et ce, même si elle était mineure.

Tu dis que tu l’as laissée faire « comme tu étais naïve », et plus tard dans la nuit, parce que tu te sentais traumatisée. Sache qu’il est fréquent, dans ces situations, que la victime n’arrive pas à dire stop et à poser des limites. Cela peut être à cause de la peur, de la confusion, mais aussi (comme dans ton cas) à cause de l’effet de surprise. Quoi qu’il en soit elle n’avait pas le droit de faire ce qu’elle a fait sans que tu sois d’accord.

As-tu un adulte de confiance (un de tes parents, l’infirmier·ère ou le.la médiateur·trice scolaire...) à qui tu pourrais en parler pour ne pas rester seule avec ça ? Comme tu nous en parles, il est probable que cet évènement continue de te toucher encore aujourd'hui, ce qui est tout à fait normal et mérite d’être pris en compte.

Sache que si tu en ressens le besoin, il existe des aides professionnelles.
Tu peux aussi t’adresser à un centre LAVI (aide aux victimes d’infractions – nous te joignons l’adresse), accompagnée si tu le souhaites d’une personne de confiance. Les intervenant·e·s LAVI t’accueilleront, sauront t’écouter, t’informer sur tes droits et sur les aides possibles.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur pour la suite,

Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 31 mai 2022