Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
On m’a dit que c’était normal de se sentir mal a l’aise avec les gens durant l’adolescence, et je crois que ça m’a bouffer ma vie. C’est apparu quand j’avais 14 ans, et j’en ai bientôt 18 maintenant.
Depuis que c’est vraiment arrivé, je me suis renfermé sur moi même et depuis je crois que je suis nulle pour aller vers les autres et que personne ne m’aime, tout le monde se moque de moi, tout ce que je dis je fais est nul. Et c’est peur, ces pensées m’empêchent de parler librement, sans repenser à ce que je dis.
Donc voilà comment j’agis d’habitude: dans ma classe, je parle à très peu de personne, limite je dis pas salut aux autres. Je dis rarement ce que je pense. Je raconte rarement ma vie. Je dis rarement ce que je ressens. J’attends que les autres m’invitent pour des sorties. Et le pire, c’est que vu que je ne parle pas beaucoup, on ne vient pas vers moi, et je perds des amis. Je parle parfois, mais j’ai l’impression de dire des trucs nuls. J’ai l’impression que tout ce que dit les autres est bien plus intéressant.
J’ai vraiment envie de changer, mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Je voudrais avoir des bonnes relations avec les autres.
Quel état d’esprit adopter?

Réponse
L'image que l'on a de soi ne reflète pas toujours la réalité. C'est comme des lunettes que l'on met et qui change notre regard sur soi, les autres et le monde. On a alors parfois l'impression d'être moins bien que les autres, que les autres se moquent de nous, etc...
Ces lunettes correspondent aux croyances que l'on construit sur soi tout au long de sa vie, avec nos expériences, relations, etc. Elles ont un vrai impact sur notre vie puisqu'elle modifie nos comportements, comme tu l'observes très bien chez toi. Ces croyances te poussent à te renfermer sur toi-même, t'isoler, à moins entrer en contact avec les autres malgré ton envie de t'en rapprocher.
Heureusement, il est possible de changer ces croyances que l'on a sur soi-même. Comme tout le monde, tu es quelqu'un d'unique avec des qualités et des défauts. Mais l'image négative que tu as de toi-même t'empêche peut-être de voir tes forces, points forts et compétences, ou t'empêche de voir ce que les autres apprécient chez toi.
Tu sembles déjà être capable d'identifier ces croyances que tu as sur toi-même, et c'est une étape très importante ! Continue à être attentive à ces pensées négatives qui surviennent dans ta tête dans certaines situations. En les identifiant, tu pourras alors plus facilement t'en détacher et les changer, pour les remplacer par d'autres pensées plus réalistes, qui prennent aussi en compte tes qualités. Nous te mettons en lien plusieurs articles avec des conseils pour prendre confiance en soi.
Tu peux aussi te faire accompagner par un·e professionnel·le dans ce cheminement vers une meilleure estime de toi. Nous t'encourageons pour cela à prendre contact avec le·la psychologue scolaire de ton école, ou à prendre rendez-vous auprès d'un·e autre psy. Nous te mettons en lien un article sur le sujet.
Nous te souhaitons le meilleur,
Estime de soi: des conseils -