A mon age j’ai pas de confiance en moi tout le monde le sais et moi aussi.Comment faire?

Réponse

La confiance en soi se construit tout au long de la vie, au fil des expériences que l'on vit. La période de l'enfance et de l'adolescence est souvent le moment où se construit le socle de l'estime de soi, mais il est toujours possible de l'améliorer ensuite. Avoir confiance en soi, c'est apprendre à s'accepter tel·le que l'on est, c'est-à-dire une personne unique, avec des défauts et des qualités.

Avoir conscience que tu as peu confiance en toi est déjà un premier pas important, car cela va te permettre de travailler dessus au fil du temps et de tes expériences. La première étape est déjà d'identifier les moments où on a peu confiance en soi, que l'on repère souvent par la petite voix saboteuse.

La petite voix saboteuse, c'est la voix dans ta tête qui te rabaisse, te dénigre, te fait douter de tes capacités, te dis que tu es nulle... Elle empêche alors de voir les aspects positifs de ta personnalité, tes réussites, tes forces. Elle est parfois difficile à repérer, et on pense alors que c'est la réalité. Apprendre à identifier cette petite voix saboteuse te permettra, lorsqu'elle apparait, de voir que c'est ta perception de toi-même qui juge la situation, et non la réalité. Il sera plus facile alors de remplacer cette petite voix par une autre, plus tolérante, positive et encourageante. Nous te mettons en lien des articles sur le sujet.

Comme il est parfois difficile de voir quelles sont nos qualités, ou ce que nous apportons aux autres, n'hésite pas aussi à demander à des personnes de confiance de ton entourage ce qu'elles apprécient chez toi. Si elles t'aiment et sont à tes côtés, c'est forcément que tu leur apportes du positif. Savoir comment elles te perçoivent, peut t'aider à prendre conscience de tes forces !

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 mai 2022