Question (Fille / 2006)
Ma question est en lien avec mon orientation sexuelle particulièrement. Je sais que j’aime aussi les filles depuis que j’ai 11 ans. Je n’ai pas encore d’ex fille ( mais je suis déjà tombée amoureuse d’une fille). Par contre j’ai beaucoup d’ex gars mais je ne suis jamais tombée réellement amoureuse de l’un d’eux ( je me lasse très vite et je les quitte rapidement) . les scènes de sexe hétérosexuel (dans les séries par exemple) me rendent plus tôt indifférente. (Contrairement aux scène de sexe entre lesbiennes) donc je devrais en tirer la conclusion que je suis lesbienne. Mais j’ai déjà fait des préliminaires avec mon dernier ex (gars) et ça m’a plu, alors je me comprend pas trop…
Pour résumer, je suis attiré sexuellement par les deux sexe (plus au moins), mais en amour, seulement par les femmes.
Est-ce que c’est vraiment possible? Car maintenant je ne flirte plus du tout avec des gars, sachant que la relation ne mènerait sûrement à rien au final.
Je serais donc ni lesbienne, ni bi ?! Je ne sais pas comment me définir…

Réponse
Tu as mis des mots sur ce que tu vis et c'est une preuve de bonne santé sexuelle. En effet, tes questions te permettront certainement de clarifier ce que tu souhaites et quelles relations tu aimerais vivre. En outre tu as fait l’expérience que désir sexuel et sentiment amoureux sont deux choses différentes. Dans n’importe quelle relation, on peut éprouver du désir et pas de sentiment ou l’inverse.
D’autre part comme beaucoup d’adolescent·e·s (et plus tard aussi), tu es confrontée à la complexité des relations intimes. Qu’elle soit amoureuse ou sexuelle, l’attirance que l’on ressent pour un garçon ou une fille est parfois troublante. Durant la puberté beaucoup de personnes se questionnent comme toi sur leur orientation sexuelle.
Tu décris aussi très bien la différence entre ce qui excite sexuellement dans les fantasmes (les scènes de sexe lesbiennes) et la réalité vécue (tu as aimé les préliminaires avec un garçon). Or dans la sexualité, les fantasmes et la réalité peuvent être différents. Une personne sera excitée sexuellement en pensant à des relations entre femmes ou entre hommes, pourtant cela ne dit rien de son orientation sexuelle.
L'orientation sexuelle n'est pas quelque chose de très simple à appréhender. Ce n'est pas comme s'il y avait d'un côté les hétéros, de l'autre les gays et les lesbiennes et perdus au milieu les bisexuel·le·s. Il y a une grande fluidité. En d'autres mots, tout est possible.
Nous te proposons donc dans un premier temps de ne pas te coller une étiquette. De vivre tes expériences sexuelles et amoureuses sans te laisser envahir par tous ces doutes. Il est essentiel de laisser parler ton cœur, d’être à l’écoute de tes sentiments et de tes attirances. Ton orientation sexuelle va progressivement s'affirmer en même temps que ta maturité.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur CIAO,
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? -