En ce moment je vais pas très bien mentalement je me prend la tête pour beaucoup de chose et j’arrive plus à gérer mes émotions…

Enfaite c’est avec ma meilleure amie (je l’appelle J) c’est très bizarre parce que j’ai toujours aimé des garcons j’ai jamais eu l’idée d’aimer les filles et enfaite je la connais depuis 7 ans mais quand jsuis rentrée dans une nouvelle école on c’était perdu de vu à cause d’une fille (je l’appelle B) qui nous avait éloignée.. et cette année je suis en classe avec J alors on c’est retrouvé et c’est devenu mon duo je passe toutes mes journées avec elle mes parents ect..

Et en faite c’est ambigu entre nous et c’est réciproque fin on s’aime les deux c’est super bizarre mais on ressent la même chose et donc on c embrasse et tout sa mais personne sait et enft nous deux on est très jalouse. En bref , en première année j’étais copine avec « B » avec qui je passait beaucoup de temps avec et ma deuxième année « B » a été copine avec ma meilleure amie « J » et cette année c’est moi et « J » qui sommes ensemble et enft c’est un peu un triangle amoureux parce que « B » essaye de nous séparer par jalousie et donc ça crée beaucoup d’embrouilles entre moi et ma meilleure amie (J)

et en bref ça a durée 5 mois à peu près c’est embrouillé jusqu’à se qu’elle se dise les deux qu’elle arrête d’être pote donc moi j’ai aussi arrêter d’être pote avec elle par respect pour « J » et depuis qu’elle ont arrêté d’être pote j me suis senti mieux et libérée mentalement parce que j’avais plus à me soucier des problèmes que « B » allait créer par jalousie ( parce que avec J même si personne c’est qu’on est « ensemble » pendant les cours on est très proche comme des amies un peu ) et ma meilleure amie me rassurait beaucoup par rapport à sa que cetais fini que maintenant cetais plus que nous deux mais au final ma tête me disait juste ..

hier B est allé lui écrire elle se sont vu et sont redevenu copine alors que J m’avais fais une promesse que c’était fini pour de bon et c’était mieux comme sa donc moi j’avais supprimé B de partout par respect parce que j’allais pas être amie avec une fille que ma meilleure amie n’aime plus et a souffert a cause de sa et au final c’est moi qui me fait prendre pour une débile. Maintenant par rapport à B je lui fais plus confiance parce que à tout moment elle B dis à J des choses sur moi ( surtout que je ne supporte pas les cours ensmeble jsuis trop jalouse)

j’aimerai tellement pouvoir penser qu’à moi et ne pas me prendre la tête pour sa mais j’y arrive pas je stresse trop juste du faite de savoir qu’elles s’écrivent sur les réseaux on peut me rassurer autant qu’on veut mais j’arrive pas j’ai peur qu’elle me sépare d’elle plein de chose comme sa .. Je sais pas si c’était clair mais j’espère que vous allez réussir à m’aider et remettre de l’autre dans ma tête et mon coeur :( merci énormément

Réponse

Tu es très proche de ta meilleure amie "J", vous êtes pratiquement ensemble, mais vous le cachez aux autres. En parralèle de cela, une ancienne amie commune à vous deux, "B", a de nouveau des contacts avec ta meilleure amie, ce qui entraine beaucoup de jalousie et de peur de ton côté.

Tu dis que tu te sens stressée et jalouse vis à vis de leur relation, que tu n'arrives pas à faire confiance à cette ancienne amie. Il semble que tu te sentes assez impuissante dans cette situation, que tu as peur que tout cela t'échappe. Par exemple, tu dis que tu as peur que "B" dise des choses sur toi à ta copine.

Derrière la jalousie, il y a souvent de la peur. La peur de perdre l'autre, comme tu as bien pu l'exprimer concernant ta meilleure amie. La peur souvent aussi de ne pas être assez bien pour l'autre, quand cela est lié à un manque d'estime de soi. Lorsqu'on a peur, on peut parfois s'imaginer le pire, se faire des scénarios dans sa tête. C'est naturel, mais c'est difficile à vivre. Souvent, ces scénarios sont liés à des peurs que l'on a ou à des expériences passées. Tu as été en conflit avec cette ancienne amie, c'est peut-être pour cela que tu t'imagines que leur relation aura forcément un impact négatif sur la vôtre. Mais pourtant, cette relation que vive ces deux filles peut aussi être complétement indépendante de la tienne.

Faire confiance à l'autre, que ce soit dans une relation de couple ou d'amitié, implique de devoir accepter que l'on ne peut pas tout contrôler. Cela demande d'être attentif.ves à ce qu'on ressent, et d'identifier ce qui vient de soi et ce qui vient de l'autre. Est-ce que cette jalousie vient de comportements ambigus ou dérangeants entre ces deux filles, ou est-ce que cela viendrait de peurs que tu aurais de ton côté ?

Nous t'invitons à parler de ce que tu ressens avec ta meilleure amie. Tu as très bien su mettre des mots sur tes sentiments au travers de ton message, et nous te proposons de faire de même avec elle. Cela te permettra de ne pas rester seule avec cette inquiétude, de pouvoir être soutenue, mais aussi aidera ton amie à mieux te comprendre. Cela peut vous aider à construire une relation où chacune se sent en sécurité et en confiance avec l'autre. Mais pour cela, communiquer sur tes ressentis et besoins est important. Nous te mettons en lien un article sur le sujet.

Dans tous les cas, ne reste pas seule avec ce que tu ressens. S'il est trop difficile pour toi d'en parler à ta meilleure amie, pourquoi pas te confier à une autre personne de confiance (ami·e, parent...)?

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi la jalousie? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 mai 2022