Question (2009)
Demain je dois aller chez ma psychiatre qui a prévu de m’envoyer en hôpital psychiatrique et de me passer des antidépresseurs. ( j’ai 13 ans).
J’ai lu les critiques et c’est plutôt pas très bon.. à ce qu’il parait ils sont incompétents, ne respectent pas les patients, n’aident personne, et les gens qui y vont reviennent encore pire qu’avant… ça ne me rassure pas vraiment…
vous savez si ils nous laissent sortir si il y a quelqu’un de professionnel sur place?
Exemple: imaginons que j’ai un concert à faire ou alors des répètes de concert et qu’il y a un•e psy de confiance à qui j’ai dit beaucoup de choses qui est sur place, est ce que je peux demander pour y aller quand même et que si je sens que je vais craquer et bien je lui dit?
C’est vraiment quelque chose que j’aimerais faire et ça va me faire pleurer tout ce que je peux si je ne peux pas y aller… et est ce que vous savez aussi si on a le droit aux visites?
Si on a le droit au téléphone? Parce que sans ciao ça va pas aller longtemps.
On est tout seul dans la chambre ou plusieurs? Merci d’avance !

Réponse
Tu es inquiète car ta psychiatre envisage une hospitalisation et tu te poses beaucoup de questions. Toutes ces questions sont légitimes ; il s'agit d'un lieu inconnu pour toi, et qui est souvent accompagné de beaucoup de stéréotypes. En effet, dans les films, séries ou autres, on montre une image parfois fausse des hôpitaux psychiatriques.
Mais il s'agit avant tout d'un lieu où tu peux recevoir ce dont tu as besoin, par exemple une aide, une écoute, une sécurité, un lieu protégé. L'expérience que tu vivras si tu y vas, sera comme toute expérience; unique et propre à chacun·e. Il semble que pour certaines personnes, cela ait été une expérience difficile, mais peut-être que pour d'autres, qui ne l'ont pas forcément exprimés dans les critiques, cela a pu être aidant.
Nous te proposons d'essayer d'y aller de façon ouverte, en observant ce qui te plait ou non, en fonction de tes ressentis à toi et non ceux des autres. C'est la meilleure manière de se donner une chance que ce soit une expérience bénéfique pour toi, et dans laquelle tu puisses te sentir en sécurité.
Nous ne pouvons pas te répondre précisément concernant les questions que tu poses pour le téléphone, la chambre, les sorties... Tout cela dépend de chaque personne et de ses besoins. Ce sont des questions que tu peux discuter avec ta psychiatre, ou avec les professionnel·le·s que tu rencontreras si tu es hospitalisée. N'hésite pas à leur exprimer ce que tu ressens, cela leur permettra de t'accompagner au mieux et selon tes besoins.
Nous restons à ton écoute,