Comment faire pour ne plus être désordonné ?

Et devenir plus calme et posé dans tout ce que je fais ??

Réponse

Tu poses deux questions différentes, nous allons donc te répondre en deux temps.

Tu demandes tout d'abord comment être moins désordonné. Il n'existe pas de marche à suivre qui permette d'être plus ordonné, cela dépend de chaque personne, de ses difficultés et ressources. Tu peux te poser les questions suivantes qui te permettront d'y voir plus clair: qu'est-ce que tu entends par plus ordonné, quel changement serait satisfaisant pour toi ? Dans quel domaine souhaite-tu être plus ordonné? Quels sont les obstacles qui t'empêchent de l'être pour le moment? As-tu des personnes dans ton entourage qui pourrait t'aider dans ces reflexions? En étant déjà plus au clair sur ce qui te pose problème et sur ce que tu souhaites voir évoluer, tu pourras ensuite réfléchir à des solutions à tester pour remédier à ces difficultés. A toi d'explorer et de trouver celles qui te conviendront, chacun·e a son organisation!

Tu dis également que tu souhaites être plus calme et posé dans tout ce que tu fais. Il est normal d'être parfois stressé·e par certaines situations, et de perdre son calme par moment. C'est lorsque ce stress devient trop envahissant qu'il pose problème. Être calme et posé dans tout ce que tu fais nous sembles donc bien difficile, car tu es humain, avec des émotions qui rendent parfois plus compliquées certaines tâches ou situations. Par contre, en travaillant sur ton stress, cela te permettra d'aborder plus sereinement les choses qui te font peur, et limitera ce stress. Là encore, il n'existe pas de recette magique pour diminuer son stress, et il convient de trouver ce qui te fait du bien à toi. Pour certain·e, cela peut passer par des exercices de respiration, la pratique d'un sport, la musique, parler à un·e proche... Nous te mettons en lien un article avec des exercices qui peuvent t'aider à gérer le stress, et nous t'invitons à explorer et voir si ils te font du bien!

Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas également à te faire aider dans ces cheminements par des personnes de confiance, à qui tu peux confier tes ressentis et questionnements (ami·e·s, parent, psychologue...).

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 mai 2022