Je me dispute assez souvent avec mes parents, ce n’est pas très grave mais j’aimerais bien éviter ça.
Comment faire ?

Réponse

Les disputes entre parents et ados sont assez fréquentes. En devenant adolescente, tes besoins ont certainement changé (par exemple besoin d’autonomie, de liberté), tu n’es plus toujours d’accord avec ce qu’ils attendent de toi, ton rythme n’est plus le même et cela peut perturber la relation que vous avez.
Les parents ont donc souvent besoin de s’habituer à tous ces changements.

La question que tu nous envoies démontre de belles compétences relationnelles et émotionnelles. Tu devrais donc parvenir sans trop de difficultés à rétablir une relation plus sereine, moins conflictuelle.

Pour désamorcer les conflits, il n’y a rien de mieux que la communication : le moment et la forme sont importants.

Quand nous parlons de moments, nous pensons à plusieurs choses. Tout d’abord il est possible d’organiser des moments de discussion choisis, type « conseil de famille » ou chacune des personnes peut dire un certain nombre de choses importantes. Cela peut concerner l’organisation de la vie de famille (vaisselle, ménage, repas…). Cela peut concerner aussi ta vie personnelle (temps d’étude, de sortie, de téléphone…). En vous mettant d’accord à l’avance de comment se passe une journée, une semaine, les sorties… vous serrez certainement moins en conflits.
Par ailleurs, il est souvent utile d’anticiper les demandes des uns et des autres afin d’éviter au maximum des désaccords à chaud.

Nous te suggérons donc de proposer à tes parents d’essayer de fixer ensemble des moments de discussion de ce type.

Concernant la forme, il est toujours utile de prendre soin à la manière d’exprimer les choses. Un très bon truc est de parler de toi, de tes besoins, de tes ressentis. Par exemple au lieu de dire « vous ne me laissez jamais sortir » il est utile de dire « j’aimerais pouvoir voir mes ami·e·s car quand je ne les vois pas, j’ai peur d’être mise à l’écart » ou encore « je me rends compte que je change, j’ai besoin de voir plus souvent mes ami·e·s, c’est important pour moi ». Il est possible que ces exemples ne correspondent pas aux conflits que vous avez mais c’est juste pour t’expliquer le principe. Tu trouveras d’ailleurs plus d’infos et de conseils en annexe.

Par ailleurs, il est toujours précieux et utile de préserver des moments communs de loisirs (sorties, sports…) et de discussion sur ce qui vous intéresse et que vous aimez (par exemple musique, films…). Ces partages participent à maintenir une relation de qualité.

Nous espérons que ces quelques conseils te seront utiles et nous restons à ton écoute en cas de besoin.

Bien à toi !

Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 mai 2022