Bonjour, j’ai une question.

En fait j’ai été chez mon gynécologue et il m’a demander si j’avais déjà fumer et eu des rapports sexuels et je lui ai dis non alors que j’avais déjà fais tout ça, elle m’a poser ces questions car j’ai du commencer à prendre la pilule pour les règles et du coup vu que j’ai dis à mon gynécologue que je fumais pas et que j’ai jamais eu de rapport sexuels du coup viens sur que j’ai déjà fais ça, bah j’ai peur que ça m’arrive quelque chose avec la pilule.

Du coup je voulais vous demander que ce qu’il peut arriver si je continue à prendre la pilule alors que j’ai menti à mon gynécologue ?

Réponse

Le·la gynécologue t'a posé des questions pour apprendre à te connaître et pour connaître un peu mieux ta santé.

Si un·e médecin demande si tu as déjà eu des rapports sexuels, c'est plutôt en rapport aux éventuelles IST (=infections sexuellement transmissibles) ou aux risques de grossesse. Il est important que tu te sois protégée lors de tes rapports sexuels.

Quant à la cigarette, ça peut être un élément qui va faire choisir un type de pilule plutôt qu'un autre. Car la cigarette n'est pas bonne pour tes veines, et certaines pilules peuvent avoir un effet sur la circulation du sang, tout comme l'obésité ou l'âge (+35 ans).

Cependant, il n'y a pas de honte à avoir eu des rapports sexuels. Tout comme avoir fumé, même si ce n'est pas bon pour la santé, mais tu le sais!

Ce qui est important, c'est que tu puisses avoir confiance en ton·ta médecin. Il·elle a le secret professionnel et ne va pas raconter ces choses à tes parents. si tu t'en sens le courage, tu peux l'appeler et lui raconter ce que tu ne lui as pas dit, ainsi, tu seras rassurée.

Ce qui est important aussi, c'est de prendre soin de toi. Sois attentive à ce que ton corps te dit et comment tu supportes la pilule: il peut arriver qu'on ait les jambes lourdes, ou mal à la tête ou des nausées. À ce moment, téléphone à ton médecin et il·elle peut te prescrire un autre pilule.

Bonne suite à toi!

Pilule, tout savoir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 mai 2022