Question (Fille / 2006)
Ça fait quelques années déjà que je passe mes journées sur les écrans, avant j’étais une grande lectrice je lisais au moins 2 livres par semaines. Mais depuis que j’ai eu mon téléphone je passe quasiment ma journée sur les réseaux. Au début je respectais les horaires fixés par ma mère mais au bout d’un an j’ai commencé à utiliser mon téléphone en cachette. Comme j’ai grandi elle a décidé de me faire confiance et d’arrêter de me donner des limites.
Il y a un peu plus d’un an j’ai reçu un IPad et depuis j’ai l’impression que c’est encore pire qu’avant. Je lis à peine un livre par mois et j’ai perdu ma motivation à faire mes devoirs. Je ne quitte ma chambre que pour manger, aller à l’école et faire des activités. J’ai honte de ça car ma mère me fait vraiment confiance pour gérer tout ça mais je ne peux vraiment pas m’en empêcher.
Il y’a quelques mois j’ai commencé à mal dormir et à me réveiller tôt. J’ai donc pris la mauvaise habitude d’allumer mon IPad dès mon réveil. J’ai toujours eu le droit de regarder la télé le matin mais jamais aussi tôt et surtout pas sur une tablette. D’ailleurs, ma mère n’a jamais aimé qu’on regarde la télévision le matin, c’était un choix de mon père.
Enfin bref, je vais commencer le gymnase l’année prochaine et j’ai vraiment peur que ce problème me fasse échouer.

Réponse
En te lisant, ce qui nous vient à l'esprit, c'est le mot responsabilité, notamment la responsabilité concernant tes études et implicitement ton avenir. Ta peur d'échouer au gymnase à cause du temps dédié aux écrans est tout à fait pertinente et montre que tu as la maturité et les compétences nécessaires pour dépasser l'impasse dans lequel tu te trouves !
Nous ne sommes pas les seul.e.s à le croire ! La confiance de ta mère, ainsi que la culpabilité que tu ressens en sont des preuves.
Tu nous parles du fait qu'avant tu lisais beaucoup et, même si tu ne le dis pas explicitement, nous avons l'impression que la lecture te manque. Qu'est-ce que t'apportait la lecture ? Le plaisir que tu ressentais, le monde qui commençait à se déployer devant tes yeux d'une manière complètement différente que celle dont toi tu le vois, la complexité de la vie et des relations humaines - réfléchissant à tout cela, peut-être que tu arriveras à retrouver le goût pour la lecture ?
Tu nous parles aussi que tu ne quittes ta chambre que pour les activités de base et que tu en as honte. est-ce que les échanges "en vrai" avec tes ami.e.s ou ta famille, le contact direct avec les autres te manquent ? Cela pourrait être une source d'épanouissement et d'énergie.
De plus, la baisse de la qualité de ton sommeil dont tu témoignes peut être une conséquence de l'usage excessif des écrans. Lire le soir au lieu de regarder ce qui se passe sur les réseaux sociaux, te permettrait de te détacher de la charge émotionnelle de la journée et de donner à ton cerveau la possibilité de s'en occuper.
Aussi, as-tu déjà pensé en parler avec tes parents ? Il est courageux de reconnaître qu'on n'arrive pas seul.e.s à sortir d'une situation, c'est même une preuve supplémentaire de maturité. Comment pourriez-vous imaginer ensemble des bonnes habitudes, des limites, pour que tu retrouves un équilibre dans ton utilisation des écrans ?
Reconnaitre que tu n’es pas très fière de toi, que tu n’y arrives pas toute seule et le partager avec ta maman pourrait être un moyen de garder sa confiance. Qu’en penses-tu ?
Ci-dessous, tu trouveras quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Nous te soutenons dans tes démarches. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Addict·e à internet -