Addict·e à internet

Dernière modification: 19 Décembre 2018

L'addiction à internet fait peur. La bonne nouvelle, c'est que la véritable addiction à internet n'est pas un problème si répandu que ça. Par contre, il est effectivement facile de passer "trop de temps" en ligne.

As-tu le sentiment de passer trop de temps en ligne? Est-ce que tu vas compulsivement vérifier s'il y a du nouveau sur Facebook, ou si tu as des nouveaux messages?

Il est important de comprendre que l'environnement numérique nous fait perdre la notion du temps, et capte notre attention en nous offrant sans cesse de nouvelles choses excitantes à voir ou à faire. On peut effectivement avoir l'impression de rester "coincé·e" en ligne, de ne pas arriver à se déconnecter.

Que faire?

Si tu consultes certains sites ou ton e-mail de façon compulsive, comprend qu'il se joue un phénomène de dressage (oui, comme on dresse les animaux).

Chaque fois que tu vas voir si tu as un nouveau message ou s'il y a une mise à jour sur Facebook, tu renforces le processus. Des fois, il y a quelque chose d'excitant, et tu es récompensé·e et cela te donne envie d'y retourner encore plus!

Il faut donc briser le cycle et t'astreindre à changer tes habitudes, plutôt que de simplement les subir. Ce n'est pas facile au départ mais ça marche assez rapidement. N'hésite pas à demander de l'aide à une personne de confiance si tu te trouves face à de trop grandes difficultés.

Si tu passes toujours plus de temps en ligne que ce dont tu as l'intention, utilise une alarme pour t'aider à te rendre compte du temps qui passe. Il y a même des programmes exprès que l'on peut installer sur son ordinateur!

Demande-toi aussi si tu ne passes pas beaucoup de temps sur internet afin de fuir quelque chose. Peut-être est-il plus facile de te "débrancher" en te plongeant dans internet que d'affronter certaines difficultés? Si tu soupçonnes que tu utilises internet comme lieu de fuite, cela vaut probablement la peine de parler à quelqu'un·e des choses que tu cherches à fuir.

Voici des signaux d'alarme à prendre sérieusement, et qui indiquent que ton utilisation d'internet n'est pas saine:

  • ton travail ou tes études souffrent du temps que tu passes en ligne
  • ton sommeil souffre du temps que tu passes en ligne
  • tu es irritable ou énervé·e quand ton temps en ligne est interrompu
  • tu préfères passer du temps en ligne que de fréquenter tes ami·e·s ou d'exercer tes loisirs habituels
  • tu passes toujours plus de temps en ligne

Si ton utilisation d'internet t'échappe, il est vraiment important de ne pas rester seul·e avec ce problème et de chercher de l'aide, en parlant par exemple à tes parents ou un·e autre adulte de confiance.

  • Dépendance sans produit

Articles liés

Questions liées