Addict·e à internet
Dernière modification le 2 juillet 2020
L'addiction à internet fait peur. La bonne nouvelle, c'est que la véritable addiction à internet n'est pas un problème si répandu que ça. Par contre, il est effectivement facile de passer "trop de temps" en ligne.
As-tu le sentiment de passer trop de temps en ligne? Est-ce que tu vas compulsivement vérifier s'il y a du nouveau sur Facebook, ou si tu as des nouveaux messages?
Il est important de comprendre que l'environnement numérique nous fait perdre la notion du temps, et capte notre attention en nous offrant sans cesse de nouvelles choses excitantes à voir ou à faire. On peut effectivement avoir l'impression de rester "coincé·e" en ligne, de ne pas arriver à se déconnecter.
Que faire?
Si tu consultes certains sites ou ton e-mail de façon compulsive, comprend qu'il se joue un phénomène de dressage (oui, comme on dresse les animaux).
Chaque fois que tu vas voir si tu as un nouveau message ou s'il y a une mise à jour sur Facebook, tu renforces le processus. Des fois, il y a quelque chose d'excitant, et tu es récompensé·e et cela te donne envie d'y retourner encore plus!
-
Il faut donc briser le cycle et t'astreindre à changer tes habitudes, plutôt que de simplement les subir.
-
Ce n'est pas facile au départ mais ça marche assez rapidement.
-
N'hésite pas à demander de l'aide à une personne de confiance si tu te trouves face à de trop grandes difficultés.
Si tu passes toujours plus de temps en ligne que ce dont tu as l'intention, utilise une alarme pour t'aider à te rendre compte du temps qui passe. Il y a même des programmes exprès que l'on peut installer sur son ordinateur!
Demande-toi aussi si tu ne passes pas beaucoup de temps sur internet afin de fuir quelque chose. Peut-être est-il plus facile de te "débrancher" en te plongeant dans internet que d'affronter certaines difficultés? Si tu soupçonnes que tu utilises internet comme lieu de fuite, cela vaut probablement la peine de parler à quelqu'un·e des choses que tu cherches à fuir.
Voici des signaux d'alarme à prendre sérieusement, et qui indiquent que ton utilisation d'internet n'est pas saine:
- ton travail ou tes études souffrent du temps que tu passes en ligne
- ton sommeil souffre du temps que tu passes en ligne
- tu es irritable ou énervé·e quand ton temps en ligne est interrompu
- tu préfères passer du temps en ligne que de fréquenter tes ami·e·s ou d'exercer tes loisirs habituels
- tu passes toujours plus de temps en ligne
Si ton utilisation d'internet t'échappe, il est vraiment important de ne pas rester seul·e avec ce problème et de chercher de l'aide, en parlant par exemple à tes parents ou un·e autre adulte de confiance.
Articles en lien
voir plusWorld Wide Web, Internet web
Cela signifie littéralement « La toile d’araignée mondiale ». Mais attention, cette « toile » n’est pas internet, il s’agit de deux choses différentes. Laisse-nous t’expliquer com…
Sexting
Les réseaux sociaux sont devenus des outils importants pour entretenir tes relations avec tes ami·e·s. Tu vas les utiliser pour échanger, discuter et partager des informations. Pa…
Addict·e aux smartphones?
Pourrais-tu te passer de ton téléphone ? Si c’est non, c’est que tu es nomophobe. Ce terme fait référence à la peur excessive d’être séparé·e de son smartphone. Il s’agit en fait …
Dépendance sans produits
On parle de dépendance lorsqu'une personne est "accro" à une substance. On peut aussi parler de dépendance sans substance, lorsqu'une personne est "accro" à un comportement. Il y …
Questions sur ce thème
voir plusComment devenir streamer·euse ?
j'aimerai devenir streamer mais je sais pas comment faire vous pouvez m'aidez svp
Une personne inconnue me menace de diffuser mes photos intimes
Tout d'abord j'ai 13ans je ne vais pas rentrer dans les détails car j'ai peur que la personne en question se reconnaisse. Je suis un garçon un jour je suis allée sur un site où on…
Les applications de rencontre, est-ce une bonne idée pour moi?
J’ai moi pote qui m’a parler qu’il a commwncer a utiliser une appli de rencontre sa m’etait jamais passer par la tete vu que j’ai 16ans d’un cote j’aime bien le concept et cet a…