Question (Garçon / 2008)
(Je sais pas quelle thème mettre sous)
Ça va faire quelques mois que, je sens qu’il y a d’autre personnes dans ma tête. Du type parfois je me “réveille” au plein milieu de la journée comme si mon corps était deja réveiller et occupé entrain de faire quelque chose, ou même j’entends des voix, je vois mon corps bougée à travers mes propres yeux etc etc..
Meme parfois je sens que je suis pas le seul dans mon corps / ma tête comme si il y avait d’autre personne..
C’est normal?

Réponse
Il est difficile de parler de la "normalité" tant qu'on ne connait pas le nombre des personnes qui vivent des choses similaires que toi. De plus, ce qui est normal pour une personne peut ne pas l'être pour une autre et vive versa. Ce que nous pouvons faire, c'est de te donner quelques pistes de réflexion qui pourront t'aider dans tes questionnements.
Parfois, les personnes qui sont très fatiguées peuvent avoir l'impression de s'être endormies en plein jour et ne pas se souvenir de ce qu'elles faisaient ou ce qu'elles étaient en train de faire. D'autres fois, elles peuvent effectivement s'endormir et avoir d'étranges sensations dues notamment au fait que le corps est actif, mais le cerveau a besoin de sommeil.
Même dans le lit, avant de s'endormir ou de se réveiller, il peut arriver d'entendre des voix ou des bruits qui n'existent pas ou d'avoir la sensation d'une présence dans la chambre. On appelle cela des hallucinations qui en général ne sont pas dangereuses.
Toutefois, si cela t'arrive souvent, nous t'encourageons d'en parler à ton médecin ou à tes parents. Peut-être que tu ne te reposes pas bien pendant la nuit ou que tu ne fais pas les heures de sommeil dont tu as besoin. Cela peut empêcher ton organisme de se remettre en forme et ton cerveau de fonctionner de manière optimale.
Nous te mettons en lien quelques articles sur le sommeil qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir sur Ciao si tu as d'autres questions
Sommeil et adolescence -