Question
Bonjour,
Lorsque j'avais 18 ans, j'étais en vacances chez ma grand-mère avec mes cousins. ma cousine de 7 ans m'aimait beaucoup. Un jour elle m'a dit qu'elle voulait me dire un secret. il s'avère qu'elle voulait me faire un bisou sur la bouche... j'ai trouvé ça innocent vu son âge. Je pense qu'elle était "amoureuse" de moi... elle se collait à moi me faisait des câlins d'une manière insistante et petits bisous mais je ne l'ai pas repoussée pour moi c'était ma petite soeur... Je regrette de ne pas lui avoir dit de ne pas se comporter de cette façon avec un adulte. Je m'en veux de ma passivité face à son comportement. je n'ai pas vraiment sexualisée son comportement au vu de son âge et le fait qu'elle soit une fille comme moi mais je ne sais pas comment elle percevait ça mais pour elle ça devait rester secret donc elle savait que c'était pas bien. et en grandissant j'ai peur qu'elle se souvient de ça comme quelque chose d'inapproprié j'aimerais lui en parler mais des années ont passé. Je me dis qu'elle doit s'en souvenir j'ai des souvenirs très clairs de mes 7 ans. Je me sens vraiment mal parce que j'ai failli à mon rôle d'adultes. évidemment je n'ai eu aucun geste déplacé mais je pense que je n'aurais pas dû minimiser ça mais plutôt la stopper. Je me demandais si cela était une phase ou si on peut se rendre compter de son homosexualité aussi jeune pr un enfant ?

Réponse
Bonjour!
Nous vous remercions de nous confier cet événement.
La plupart des enfants à l'âge de 7 ans n'ont pas une distinction très précise de la différence entre l'amour et l'amitié. Ils peuvent ressentir des élans très fort pour une personne ou une autre, indépendament de leur sexe. Et chez la plupart des enfants, l'attirance émotionnelle ou/et sexuelle se détermine plus tard, à l'adolescence, même si il y a des exceptions.
Vous avez très bien analysé la situation. Idéalement, l'adulte qui est face à cette situation a un rôle éducatif envers l'enfant et pourrait lui dire qu'une relation entre un adulte et un enfant est impossible. Mais ne vous culpabilisez surtout pas! Vous avez fait au mieux  à ce moment précis et vous avez très bien ressenti cette situation qui se présentait à vous comme embarrassante. Votre petit radar intérieur ne vous a pas menti. Mais parfois, on peut ne pas savoir comment réagir.... et on est toujours plus intelligent après!!Clin d'œil (j'aurais dû...)
Le souvenirs et les perceptions que vous avez de votre enfance vous appartiennent. Votre cousine a vécu cela peut-être totalement différemment, d'une manière naïve et légère. Il se peut même qu'elle ne s'en souvienne plus car cet événement ne l'a pas marqué émotionnellement!
L'idéal serait que vous puissiez lui parler, pas forcément de cette situation précisément. Mais l'aiguiller sur le sujet: valoriser les relations entre personnes du même âge (parler positivement) et lui expliquer qu'une relation amoureuse entre un enfant et un adulte n'est pas possible. Ce sont des compétences qu'on peut apprendre aux enfants. Mais peut-être le sait-elle déjà!
Vous montrez plein de tact et de finesse dans vos propos.  Faites-vous confiance et vous saurez très bien gérer cette situation.
Bonne suite!
Orientation sexuelle: c'est quoi? -