Question (2010)
est ce qu c'est normale de vouloir se suicider a 12 ans .
et que je déteste ma famille .
car il m'ont dit qu'ils me déteste?
j'ai une grande envie de me suicider je me déteste je m'aime pas pourquoi ?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul·e avec ces pensées sombres. Nous entendons que ta situation familiale semble compliquée et que « tu te détestes ». Tu nous dis aussi que tu as « une grande envie de te suicider » et cela nous inquiète pour toi.
L’entrée dans l’adolescence est une période sensible de la vie, car elle amène tout un ensemble de changements. Le corps se transforme, la relation qu’on a avec soi-même et les autres changements aussi, et cela peut faire vivre des émotions difficiles comme « se détester ».
Avoir des pensées suicidaires indiquent toujours un mal-être important, et il est nécessaire que tu sois aidé·e par un·e professionnel·le de la santé. Il peut s’agir de l’infirmier·e, le·la psychologue, d'un·e médiateur·trice au sein de ton établissement scolaire, ou de ton pédiatre. Ils sont là pour t’aider à parler de la manière dont tu te perçois et ce que tu vis avec ta famille, puis réfléchir avec toi à des solutions pour te sentir mieux.
Tu as aussi la possibilité d’appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7. Tu y trouveras une écoute attentive et sans jugement.
Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.