Question (Fille / 2003)
Bonjour
je vais vous poser une question ça pourrait être bête pour vous mais voilà je suis une femme qui est en couple avec une femme donc il y a aucun risque de grossesse mais j’ai un retard de règles de un mois et je me dis que j’ai une amie à moi qui a des rapports sexuel avec son copain très souvent et dcp il pourrait y avoir des spermatozoides sur elle qui arriveront sur moi si je suis à côté d’elle ou si je touche c’est vêtements et que malheureusement si je me déshabille chez moi que le spermatozoides rentre dans moi ou alors si je me touche le vagin alors qu’il y en avais sur mes mains
Voilà je me poser cette question si c’était possible ou pas ?
Bonne journée

Réponse
Salut !
Pour qu'il y ait un risque de grossesse, il faut qu'il y ait une relation sexuelle avec pénétration d'un pénis dans un vagin, ou éjaculation d'un pénis tout près des lèvres, du clitoris ou de l'entrée d'un vagin.
Dans l'exemple que tu évoques, d'avoir cotoyé une amie (qui a des relations sexuelles fréquentes) et touché ses vêtements, tu n'as aucun risque de grossesse, rassure-toi. Les spermatozoïdes ne se transmettent pas par les vêtements.
La question pourrait se poser si vous avez des relations intimes à trois et que l'un-e des trois ait caressé l'intérieur de ton vagin en ayant du sperme sur les doigts. Si c'est cela qui est arrivé et que tu as un retard de règles, la meilleure façon de te rassurer serait de faire un test de grossesse.
Un test de grossesse est fiable après une semaine de retard de règles ou 3 semaines après le rapport sexuel à risque de grossesse.
Nous ajoutons des liens sur les risques de grossesse sans pénétration qui pourraient t'intéresser. Et te conseillons de t'adresser à un centre de santé sexuelle, tu pourrais y recevoir des informations individualisées à ta situation, en toute confidentialité, et y faire un test de grossesse, si nécessaire.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ta disposition pour d'autres questions. Bien à toi !
J'ai peur d'être enceinte -