Question (Fille / 2009)
Je n’arrive pas à communiquer avec mes parents. Dès que je vais dire quelque chose ils verront que le mal. Je ne sais plus quoi faire.j’en est marre.des fois je veux juste changer de famille. Que dois-je faire?

Réponse
On comprend que la communication ne soit pas toujours facile ! À l'adolescence, beaucoup de choses changent et éprouver des sentiments d'incompréhension et avoir l'impression que tes parents ne voient que le côté négatif peut arriver.
Parfois, les parents ont aussi besoin de temps pour s'adapter à la vie de leur adolescent·e qui cherche à avoir plus de liberté et à faire ses propres expériences. Il peut, par exemple, y avoir des réponses qui ne te conviennent pas quant à la possibilité d'aller au cinéma le soir avec les ami·e·s ou alors de passer la nuit chez un·e ami·e. Tes demandes peuvent être différentes de celles d'il y a un an et en discutant ensemble sur ces aspects, vous arrivez à trouver des solutions convenables à chacune et chacun.
C'est pour cela qu'il est important de garder la communication ouverte au sein de ta famille autant que possible. Par exemple, partager tes ressentis et tes sentiments avec tes parents te permettrait d'expliquer ton point de vue et connaitre le leur.
Notre conseil serait de choisir pour cette discussion un moment de la journée quand vous ne pouvez pas être interrompus et de préparer à l'avance ce que tu aimerais leur dire en privilégiant le "je" dans la discussion.
Si cela t’intéresse, nous t’avons joint quelques articles pour t'aider à démarrer la discussion.
N'hésite pas à revenir vers nous si besoin
Communiquer, comment et pourquoi? -