J’aimerais vous demander comment faire pour faire passer sa tristesse tout en étant dans un deuil

Réponse

Il est fréquent d’avoir besoin d’un temps assez long pour retrouver des repères suite à la mort d’un proche. Il est donc normal que tu ressentes une grande tristesse. Peut-être qu’un sentiment de vide prend une grande place dans ton cœur. La mort d’un proche est une étape douloureuse et complexe. Le deuil est un processus qui prend souvent du temps.

Il est important que tu puisses partager tes ressentis avec des personnes en qui tu as confiance, comme des membres de ta famille ou des ami·e·s. Comment tes proches se sentent-ils en ce moment ? Parfois, la tristesse peut conduire à se replier, à moins voir ses amis, à s’isoler. Mais ce n’est pas une solution qui te permettra d’avancer. Même si cela te semble probablement difficile aujourd’hui, tu dois pouvoir partager tes doutes et tes questions avec tes proches.
Peut-être pourrais-tu aussi solliciter un·e professionnel·le (infirmière scolaire, médecin de famille, psychologue, As'trame, …) qui te renseignera sur les possibilités de te faire accompagner dans ce moment difficile.
Prends soin de toi, et reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue.

Faire son deuil - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 mars 2022