Bonjour je voudrais savoir pourquoi les nudes c'est interdit au moins de 18ans et ce que c'est mal?

Réponse

Lorsqu’un fichier (photo ou vidéo) représente une scène à caractère sexuelle dans laquelle se trouve un mineur alors le fichier est considéré par la loi comme pédopornographique et la loi condamne les personnes qui créent, possèdent et diffusent ce genre de contenu. Le but est de tout simplement de protéger les mineurs d’adultes qui auraient des mauvaises intentions envers eux et de pouvoir condamner les personnes qui possèdent et diffusent ce genre de contenu.

Avant 16 ans, la loi interdit cette pratique. Entre 16 et 18 ans, la loi fait une exception et autorise les jeunes à réaliser des nudes à caractère sexuelle pour autant que les deux personnes soient d’accord (consentement) et que le fichier reste entre eux. Si ces conditions ne sont pas respectées, alors c’est illégal et un dépôt plainte peut avoir lieu.

Le problème c’est qu’à long terme, tu ne sais pas ce qu’il pourra être fait avec ce fichier et il arrive parfois que le nudes est diffusé aux autres camarades et dans ce cas précis la situation peut très vite s’empirer.

Tu l’auras compris, si la loi encadre ce type de fichiers, c’est pour protéger les mineurs d’une pratique qui n’est pas sans risque.

N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

sexting - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 mars 2022