Question (Fille / 2009)
Bonjour, est ce normal que je masturbe depuis que je suis toute petite ? J'ai également la honte que je sois grosse. Parfois on me regarde le ventre et on me tape mais pour rigoler dans le ventre. Quand je vais chez des amis, quand on me propose a manger je dit que je n'ai pas faim mais oui. A la récréation je ne prends pas de truc à manger car j'ai peur qu'on me traite de grosse. Jaissaiy de maître des habits pas trop large. Quand je vais chez une amie à dormir, je ne mets pas de short. Je n'ai pas d'amis...je pense que c'est parce que je suis grosse... Parfois on me dit que je ne suis pas fine comme eux... Merci si vous pouvez m'aider...

Réponse
Ta question comporte deux thèmes différents : la masturbation et ton corps (poids).
Concernant le premier thème, nous tenons à te rassurer. La masturbation est normale à tout âge. En revanche elle a généralement une finalité différente quand on est enfant ou adolescent.e (et adulte).
Les enfants se touchent car cela a quelque chose de rassurant, de doux et d’agréable. Parfois cela les aide à s’endormir ou à se consoler.
Ce type de masturbation n’est pas vraiment sexuelle (ou différemment sexuelle). Il est d’ailleurs possible d’utiliser un autre terme pour en parler, on parle parfois d’autostimulation.
A partir de l’adolescence la masturbation devient plus sexuelle. Le plaisir qui en découle est un plaisir sexuel et la finalité peut être l’orgasme.
De plus, la masturbation permet de découvrir ton corps et d’explorer ce qui te procure du plaisir. C’est donc tout bénéf !
Concernant la deuxième partie de ta question, nous allons te répondre sur deux plans : tes ressentis, ton bien-être et les réactions négatives auxquelles tu es exposée.
Les réactions (paroles, gestes, comportements) que tu décris ici, ne sont pas ok ! Elles sont même inamissibles. Tu n’as pas à subir des regards appuyés sur ton ventre, ni à subir des coups. Cela n’a rien de drôle.
Il nous semble donc important que tu en parle avec un adulte de confiance. A l’école, tu peux aller trouver l’infirmier.ère scolaire ou un.e enseignant.e avec qui tu te sens en confiance.
Tu parles aussi de ta honte. Il n’y a aucune honte à avoir, chaque corps est différent. Certaines personnes sont maigres, d’autres grosses, certaines sont petites, d’autres grandes. Ta corpulence ne fait pas de toi une personne moins précieuse, ni moins importante.
Il nous semble donc important que tu apprennes à aimer ton corps comme il est. Les personnes corpulentes ont souvent plus de difficultés à aimer leur corps car celui-ci ne correspond pas aux canons de beauté montrés dans les médias (publicités, films…) Ces images ne représentent pas les diversités corporelles, elles sont trompeuses. Le problème qui en découle est que les personnes qui n’y ressemblent pas, ont l’impression que le corps devrait être autrement.
Depuis quelques années, il existe grâce aux réseaux sociaux un mouvement qui s’appelle body positive. C’est un mouvement social en faveur de l’acceptation et de l’appréciation de tous les corps. De plus en plus de comptes (insta ou autres), et de plus en plus de marques, mettent en valeur tous les corps.
Il existe aussi de nombreux témoignages de jeunes femmes qui expliquent comment elles ont appris à aimer et à respecter leur corps à sa juste valeur.
Quelque fois la corpulence est en lien avec l’alimentation (quantité et qualité), toutefois ce n’est souvent pas le cas. On peut manger ni plus ni moins que d’autres et être plus gros.se. Idem pour la qualité (alimentation équilibrée).
Si tu as l’impression que ton alimentation n’est pas équilibrée (quantité et qualité), tu peux demander conseil à l’infirmière scolaire ou prendre un rdv chez un.e diététicienne. En revanche, nous te déconseillions de te priver de nourriture.
L’amitié (tout comme l’amour) ne dépend pas de l’apparence physique. Les relations sont faites de partages, de complicité et de confiance. Tu n’as peut-être pas encore rencontré de « vrai.es ami.es », mais cela peut changer.
Un bon moyen de rencontrer des nouvelles personnes est de pratiquer une activité extra-scolaire. Nous te suggérons donc de t’inscrire à un cours qui te plait (musique, sport, art, danse…).
A bientôt sur ciao !
Alimentation à l'adolescence -