Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je prends la pilule et j'ai entendu une copine dire que pour ne pas avoir ses règles parfois elle continuais d'enchaîner 2 plaquettes de pilule.
J'aimerais essayer mais j'ai peur... Est-ce que je vais avoir des effets secondaires si je ne fais pas l'arrêt ?
Suis-je vraiment protégée ?

Réponse
Bonjour
Vous êtes très attentive à votre contraception et vous vous renseignez avant de suivre les dires d’une copine. Bravo !
Comme mentionné à la fin de l’article annexé, vous pouvez sans autre enchaîner deux plaquettes de pilules sans aucun risque. Il n’y a pas d’effets secondaires et vous êtes toujours protégée au maximum contre une grossesse non désirée. L’enchainement de deux plaquettes permet de ne pas avoir ses règles durant les vacances, par exemple..
Vous pouvez également choisir la méthode en continu. Il est recommandé de faire 4 pauses d’une semaine par année. C’est-a-dire prendre 3 plaquettes en continu puis faire une pause d’une semaine. Ceci permet à l’endomètre (muqueuse de l’utérus) de s’épaissir de sang et de déclencher les « fausses » règles durant la pause de 7 jours. La protection contraceptive reste maximum.
Nous joignons un autre article sur le cycle menstruel. Vous trouverez des informations qui, nous l’espérons, vous rassureront et vous permettront de prendre confiance en votre moyen de contraception.
Prenez soin de vous
Pilule, tout savoir -