Question (Fille / 2007)
Mon père m’a dit que j’étais grosse.. Parce que je lui ai dit que mes profs de gym avais dit de perdre des kilos. Ma mère m’a dit la même chose ou non que m’a dit la même chose j’en ai marre. À chaque fois il me dit si tu veux perdre des kilos Fait ci et fait ça. Il me dit que je mangeais trop. À chaque fois le même jugement. Et il a dit que je vais pas perdre des kilos si je continue. À manger des féculents. Quand il me dit ça je ne mange plus rien, je bois énormément d’eau, puisque je suis de manger devant lui je perde des bouts dans ma bouche et je l’ai recrache toilettes. Aujourd’hui je faisais du sport et il est rentré dans ma chambre m’a demandé quelque chose et puis il dit montre-moi ton ventre, je lui ai pas montré je lui ai dit de partir mais j’en ai marrequ’il me dise est-ce que je suis grosse comment je peux faire pour perdre des kilos s’il vous plaît.

Réponse
Nous comprenons que ces remarques et jugements sur ton poids soient pénibles à supporter. Et d'ailleurs, c'est rarement de cette manière que l'on va obtenir un changement.
Tu dois tenter de perdre du poids si cela correspond à ton souhait, que tu ne te sens pas bien avec ton poids actuel. Ce n'est pas en raison des autres que tu dois prendre cette décision.
Il n'est pas facile de modifier ses habitudes alimentaires et si la motivation ne vient pas de soi, cela est encore plus compliqué.
Si tu choisis de perdre du poids, parce que c'est ton souhait et que tu penses que tu te sentirais mieux, nous t'encourageons à consulter des informations sur la diététique. Cela te permettra de mieux comprendre quels sont les aliments rassasiants notamment. Il est important de regarder les indices glycémiques car il y a des aliments qui ne sont pas suffisamment nourrisants et qui du coup favorisent le grignotage et la prise de poids.
Tu peux aussi te faire conseiller par un.e nutritionniste ou un.e diététicien.ne. Etant donné les remarques de tes parents, ils devraient être favorables à ce que tu te fasses aider si tu en ressens l'envie et/ou le besoin.
Nous t'avons également joint des articles qui fournissent des informations intéressantes sur le poids de forme et les divers "régimes".
Nous restons à ton écoute.
Quel régime? -