Je ne sais pas si on peut appeler ça des attouchements sexuels ? mais ça fait quelques temps que mon père me touche parfois les fesses... mais le plus bizarre c'est qu'il le fait quand ma mère est dans la même pièce(qui bien sur ne le remarque pas). Et après avoir fait ça moi je lui cri dessus mais sans dire qu'il m'a vraiment toucher et il nie à chaque fois et fait comme si de rien était.
Je ne sais pas si ses actes son volontaires ou pas car il le fait d'une façon ou l'on pourrait croire involontaire.
Et après qu'il est fait ca je me sens super mal et je ne sais pas quoi dire...
Est-ce des attouchements ?
Que faire lorsqu'il fait ça ?
Comment éviter ça ?
Et en parler serait vraiment compliqué pour moi..
Merci

Réponse

Tout d'abord, nous te remercions pour ta question! Cela demande beaucoup de courage de parler de ce qui rend super mal comme tu dis, et tu peux être fière de toi!

Ce que tu décris de ce que ton père fait (te touche les fesses) peut être appelé des attouchements sexuels. Cela représente un dépassement de limites au niveau de ta sphère personnelle. Personne n'a le droit de te toucher les parties intimes (qui sont la bouche ainsi que les parties dites "bikini", la poitrine et les parties intimes et les fesses). Il existe d'ailleurs une loi pour te défendre.

Nous te félicitons d'avoir réagi en criant afin de te protéger et afin qu'il comprenne que cela te rend super mal et te laisse sans voix par la suite. Nous entendons que malgré ta réaction, ton père fait comme si de rien n'était et ses agissements ne s'arrêtent pas. Que ce soit volontaire ou involontaire, il est important que cela s'arrête et ne se reproduise pas.

Ce que nous te proposons, c'est de faire ce que tu as si bien fait avec nous; en parler. Nous comprenons que ta mère, parfois présente dans ces moments-là, ne semble pas non plus réagir aux dépassements de limite de ton père. Est-ce que tu as une personne adulte de confiance dans ton entourage avec laquelle tu te sens de parler/de lui écrire ? Un·e enseignant·e, l'infirmier·ère scolaire, ou encore ton·ta médecin ? Dans tous les cas, il est important que tu ne restes pas seule avec ça. Nous lisons que ce serait vraiment compliqué pour toi de parler, c'est pourquoi tu pourrais peut-être réutiliser ce message que tu nous as envoyé pour le montrer à ta personne de confiance.

n'hésite pas à nous recontacter si tu en as encore besoin

Dernière modification le 21 janvier 2022