Je vis une relation sérieuse avec ma copine depuis plus de 9 mois, nous avons les deux 16 ans. Nous avons, au bout de 2-3 mois environ, commencé à avoir une petite vie sexuelle tous les deux, qui pour l’instant s’est limitée aux préliminaires, donc relation sexe-bouche et sexe-mains uniquement.
Nous avons depuis le début très très envie de franchir le pas et d’avoir des relations sexuelle avec pénétration, que nous avons encore jamais fait, car il y a une légère complication…
Ma copine est très sensible au niveau des parties intimes, cet à dire cycle menstruel irrégulier et parfois très douloureux, elle a également eu environ 2 fois une infection urinaire.
À priori pas de maladie, juste une grande sensibilité…
Elle est donc allé voir une gynécologue, qui lui a conseillé de faire le vaccin du HPV, en lui conseillant de ne pas faire l’amour avant le vaccin.
Seul soucis, nous avons les deux très envie de le faire, et le vaccin peut prendre 8 mois à se faire, ce qui nous embête tous les deux…

Deuxième chose, et on arrive désormais à ma vraie question, cela fait du coup depuis environ 7 mois que nous faisons très régulièrement des préliminaires, dont du doigtage… on se pose donc la question si oui, ou non, nous influençons l’efficacité du vaccin depuis le début avec ces rapports préliminaires, et donc si la gynécologue pensait également à cette pratique quand elle a dit à ma copine de ne pas avoir de relation…?
Ce qui voudrait dire que nous pourrions enfin franchir le pas puisque ça ne changerait rien, mais que par contre nous influençerions l’efficacité du vaccin depuis le début sans s’en rendre compte, ce qui serait pas bien et également embêtant…
Désolé d’avance pour cette longueeee question, et merci d’avance pour nous renseigner d’avantage, vous pourriez nous être très utile.

Meilleures salutations

Réponse

Les préliminaires ne vont pas influencer l’efficacité du vaccin.
Le programme de vaccination s'adresse en priorité aux jeunes filles de 11 à 14 ans révolus (veille du 15e anniversaire), pour qui seules deux doses de vaccins sont nécessaires. Le même schéma de vaccination s'applique pour les garçons. L’efficacité du vaccin est meilleure lorsqu’il est administré avant 15 ans et si possible avant le premier rapport sexuel. On parle là de relations sexuelles avec pénétration.
Si ce n’est pas le cas, une vaccination de rattrapage à trois doses est également proposée aux femmes et hommes âgées de 15 à 26 ans révolus (veille du 27ème anniversaire).

D’après ce que tu nous décris, ta copine et toi vous sentez prêt à avoir votre première fois ensemble mais le temps que la vaccination complète soit effectuée vous semble une longue attente.

Nous vous encourageons à prendre contact avec la gynécologue qui connait bien la situation de ta copine et lui parler de vos inquiétudes et désir d'avoir des relations sexuelles. Elle pourra répondre à vos questions et saura vous conseiller.

N’hésites pas à revenir sur ciao !
Bien à toi

Dernière modification le 6 janvier 2022