Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Ma sœur est tombée malade il y a quelque semaine et avait de la fièvre. Pendant son sommeil elle s'est redressée dans son lit le yeux grand ouvert et a commencé à taper violemment et essayé de déchirer tout ce qui lui tombais sous la main. Et aussi à parler. À ce moment-là j'étais juste à côté d'elle et je l'ai réveillée. Bien sûr elle se souvenait de rien.
Depuis je m'interroge sur le niveau de violence qu'on peut atteindre dans un délire et si c'est dangereux pour la personne. On dit aussi qu'il ne faut pas réveiller des somnambules. Quand elle s'est réveillée elle est passée de son état de délire à celui de réveil, elle était complètement perdue, j'avais l'impression qu'un choc l'avait traversée. C'était très déroutant et impressionnant. Elle m'a vraiment fait peur.
Pourriez-vous m'aider à comprendre ce que j'ai vu ce soir là ?? Et comment faut-il que je réagisse si ça se reproduit ?
Merci beaucoup d'avance et passez de belle fêtes.
✨💖

Réponse
C’est important que tu ais cherché des explications à cette épisode qui t’as fait peur. Quand on a la fièvre il peut arriver d’avoir un sommeil perturbé et présenter aussi des épisodes comme tu décris, qu’on appelle parasomnies. La fièvre peut favoriser ces phénomènes, qui peuvent aussi être très impressionnants.
Il n’y a pas de risque pour le dormeur si on le réveille. Cependant le réveil peut être lent et le sujet peut trébucher ou chuter si il est débout. C’est la raison pour laquelle il convient d’être doux et progressif, comme cela le retour à la réalité se passera tout à fait normalement.
Si cela devait commencer à se reproduire fréquemment, il est utile que ta sœur puisse en parler avec un·e professionnel·le (par exemple son médecin), pour évaluer si d’autres investigations sont nécessaires.
Bien à toi,