Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
J’ai l’impression que le monde m’a abandonné. Mes parents, mes amis, personne ne voit que je ne parle plus et que je ne me sens pas bien, ils s’en foutent et ils ne m’aiment plus. Mes amis, je les vois moins, et ils ne reviennent même pas vers moi.
Je ne pense qu’à mon mal-être. Même quand je discute avec des gens. Je ne peux plus être heureuse, le monde est si cruel. On est si seul. Je veux qu’on vienne vers moi. Je veux qu’on sache que je souffre.
J’ai l’impression que je dois tout le temps faire les meilleures expériences de ma vie, avoir des relations parfaites, être tout le temps heureuse et aimé par tout le monde.
C’est jamais comme ça. Ça ne marche jamais. La réalité est monotone, banale, jamais comme on a envie que ça soit, rien de bien à raconter aux autres.
Du coup je passe pour une dépressive qui ne fait jamais rien de sa vie, et ils ont sûrement raison. Du coup, je suis inutile, pas intéressante.
Bref, comment faire?

Réponse
Personne en peut être aimé par tout le monde, de même que personne est capable d'aimer tout le monde.
C'est une idée que tu te fais et qui provient probablement de ton exigence de perfection. Mais là aussi, il y a un problème: personne n'est parfait.
Tu es humaine, comme chaque humain sur la Terre. Tu as besoin de te sentir appartenir à un groupe, d'être en lien avec les autres, comme chaque personne humaine sur la Terre. Cependant, pour cela personne ne peut attendre tout de la part des autres. Tu veux que les autres viennent vers toi et qu'ils voient que tu souffres, mais peut être que les autres n'ont pas envie d'être dans la souffrance, et c’est leur droit.
Tu as aussi ta part à faire dans les relations. Bien sûr, il est aussi possible que tu penses que tu n'as rien à faire et que c'est aux autres de s'approcher de toi, que c'est aux autres de te plaindre et que tu es une personne très en souffrance qui ne peut rien faire seule.
Et cela encore c'est une manière avec laquelle tu te racontes ta propre vie. Change ta manière de te raconter ta vie. Et change aussi ta manière d'être.
De la même façon que lorsque l'on fait une chute à vélo, il est important de remonter tout de suite sur le vélo, il te faut aller vers les autres. Continuer à aller vers eux, à t'adresser à eux, à participer aux moments de partages et ne pas te décourager. C'est toi qui juge que ce que tu dis au autres n'est pas bien. Le mieux pour braver sa peur est de faire ce qui nous fait le plus peur. Cela permet de constater que les peurs n'étaient que des idées que l'on se faisait et n'étaient pas réelles.
Quand on une mauvaise image de soi et que l'on pense que l'on ne dit pas des choses bien, les actes qui sont faits correspondent aux pensées et fabriquent des moments peu agréables. Ceci confirme ensuite ce que l'on pensait, qui va provoque de nouveaux actes déplaisants et décourageants et fait s'éloigner les autres.
Tout part de la propre pensée que l'être humain a de lui-même et de ce qu'il vit.
A toi de changer ta pensée et ainsi de changer ta réalité pour faire des cercles vertueux.
Nous te mettons en lien des articles qui peuvent t'aider dans ce sens.
A bientôt sur ciao,
Communiquer, comment et pourquoi? -