Tu en as parfois marre de toi-même, de tes ami·es ou de la vie en général ? Tu ne sais plus comment gérer tout cela. C'est compréhensible, cette période de ta vie est faite de pas mal de changements : ton corps change, tes relations aux autres aussi, tu te poses beaucoup de questions sur toi. Pas de panique, voici trois conseils pour gérer le cafard.

  1. Relever chaque jour un petit défi. Tu as l’impression que tu es nul·le ? Que tu ne vas pas y arriver ? Tu décides chaque matin d’un petit défi à accomplir. En l’accomplissant, tu seras fier·e de toi. Petit conseil : choisis quand même des défis que tu peux réussir à faire ;). Et quand tout se passe bien, félicite-toi !

2. Stopper la voix saboteuse. « Je n’y arriverai jamais ! »  « C’est parce qu’ils ne m’aiment pas ! » Si toi aussi tu as cette voix qui tourne en boucle dans ta tête alors elle peut te faire douter de toi voire te blesser. Stop ! Si l'apparition de cette voix n'est pas contrôlable, la décision de l’écouter ou pas te revient. N’hésite pas à la déconstruire : « j’y arriverai, même si cela prend un peu de temps ! » « Ils m’aiment, ce n’est pas contre moi ! ».

3. Parler de ce que tu ressens. Si tu as l’impression qu’il n’y a pas de solution, que tu ne sais plus quoi faire, parler ! A un-e ami-e, à un parent ou à un-e professionnel·le, parler permet de s’apaiser et aussi, peut-être, de trouver des solutions pour se sentir mieux. Ce n'est pas une honte de demander de l'aide. Parler est au contraire une ressource !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions