Question (Fille / 2007)
J'ai fais ma première fois avec mon copain, il a mis un préservatif, mais j'ai peur de quand même tombé enceinte. Même si le risque est petit j'ai peur. Je devrais bientôt avoir mes règles. Et aussi j'avais mal après le rapport, est-ce normal ? Je ne m'y connais pas du tout à ce sujet.

Réponse
Pour commencer, nous tenons à vous féliciter tous les deux d'avoir eu le réflexe d'utiliser un préservatif ! Le préservatif est à la fois efficace pour se protéger d'une grosssesse non prévue et des IST (infections sexuellement transmissibles).
Si ton copain et toi avez utilisé un préservatif et que celui-ci est resté bien en place (il ne s'est ni cassé ni enlevé pendant le rapport), tu peux être rassurée, tu n'es pas enceinte.
Pour qu'il y ait un risque de tomber enceinte, il faudrait que du sperme frais (encore liquide) soit entré en contact avec ta vulve ou ton vagin. Si ce n'est pas le cas, le préservatif est très efficace pour éviter une grossesse. Tu auras probablement tes règles bientôt, comme tu l'as dit et tu peux te tranquiliser.
Par la suite, si cela t'inquiète trop, tu peux envisager de commencer une contraception complémentaire au préservatif (ex : pilule). Ci-dessous, tu trouveras un article sur les différentes contraceptions qui existent. Tu peux également aller demander conseil dans le Centre de Planning Familial le plus proche de chez toi. Des professionel-les pourront te conseiller et t'aider à choisir gratuitement.
Le fait d'avoir un peu mal après un rapport sexuel peut arriver pour plusieurs raisons et n'est pas forcément anormal ou inquiétant. Par exemple, si tu te sentais un peu stressée pendant ta première fois, par exemple, peut-être que tes muscles autour de ton vagin (ton périnée) étaient un peu contractés et la pénétration peut avoir appuyé un peu trop sur les parois par exemple. Cela peut créer un frottement par exemple et que cela fasse un peu mal le lendemain.
Toutefois, si tu as trop mal, que cela brûle et que cela ne passe pas pendant plusieurs jours, cela n'est pas normal et il faudrait alors aller voir un-e gynécologue pour vérifier que tout va bien.
Cela étant dit, nous t'invitons à trouver des moyens pour ne pas avoir mal. Pour que cela soit le plus agréable possible pendant et après, nous te proposons quelques éléments auxquels vous pouvez être attentifs avec ton copain.
Pour commencer, nous vous encourageons à faire en sorte de vous sentir tous les deux détendus de manière générale pendant le rapport et au moment de la pénétration. En effet, cela aidera les muscles autour de ton vagin à se détendre et la pénétration en sera plus agréable.
Pour cela, vous pouvez prendre bien le temps de vous caresser et de vous câliner tous les deux. Il y a parfois des contextes qui amènent aussi plus ou moins de détente (le lieu, l'ambiance, une musique, etc.). Cela permet de préparer vos corps à ce qui peut suivre, comme par exemple une pénétration.
Aussi, l'utilisation d'un lubrifiant est recommandée si vos sécrétions naturelles ne suffisent pas à ce que cela glisse bien. Généralement, un lubrifiant est nécessaire lorsqu'il y a l'utilisation d'un préservatif et cela permet d'éviter des frottements contre ta vulve qui pourraient l'irriter et te faire mal le lendemain.
S'il y a une quelconque douleur chez l'un ou l'autre d'entre vous, nous vous invitons à vous arrêter et à voir ce que vous pouvez faire de différent pour que ce soit agréable, doux et source de plaisir.
Ci-dessous, nous te proposons des articles sur les différents sujets de ta question pour compléter notre réponse.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,
Faire l'amour pour la première fois -