Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Alors pour commencer je tiens à dire que la situation entre mes parents n’est vraiment pas à son top en ce moment et je ne sais pas s’il y a un quelconque impact sur ce que je vais raconter maintenant.
Bon depuis peu je sors chaque semaine voir des amis et boire un truc (au passage je ne vois pas d’alcool) et vu que je ne sortais qu’une fois par semaine mes parents étaient globalement d’accord de me laisser sortir. Seulement maintenant j’ai une copine et bien sûr je veux passer un maximum de temps avec elle. Malheureusement mes parents ne me laissent sortir qu’une fois par semaine, ce qui pour moi n’est clairement pas assez. Au vu de cette situation je suis aller voir ma mère et je lui est demandé su c’était possible que je sorte un peu plus maintenant que j’ai 16 ans. Elle était catégorique et m’a répondu que 1 jour c’était déjà pas mal.
Tous ça pour dire que je ne sais pas comment lui dire (même si j’ai essayé) que chez moi j’étouffe malgré mon caractère timide et que je veux passer un maximum de temps avec mes amis et surtout ma copine. A cause de tous ça je me sens de temps en temps triste, trouve la situation très injuste et j’ai une énorme impression qu’elle ne me fait pas confiance alors que selon moi je suis quand même très conscient de mes actions et de mon entourage.
Je conclus en disant que je veux sortir plus de chez moi et que selon moi je devrais en avoir le droit mais je ne sais pas comment le dire à ma mère sans qu’elle s’énerve comme à son habitude.
Merci d’avance pour la réponse

Réponse
Tu te situes effectivement dans une tranche d'âge où certaines choses ont besoin de se re-négocier dans la relation avec tes parents. C'est un nouvel équilibre à trouver entre les libertés que tu es légitime d'avoir à ton âge et le soutien que peuvent t'apporter tes parents, dont les intentions sont de vouloir te protéger. Il est donc important que ta mère et toi puissiez trouver une nouvelle manière d'être en relation.
Dans ta question, tu arrives à formuler les choses manière très claire, et cela montre que tu es capable de prendre du recul sur la situation. Il est probable qu'en ayant une discussion dans un moment où vous êtes tous les deux disposés à parler de manière calme, vous parviendrez à trouver un compromis qui vous convient à tous les deux. En partant de ton ressenti et en t'exprimant en " je " comme tu le fais ici, tu mets toutes tes chances de ton côté pour que le message soit entendu par ta mère.
Tu peux aussi, par exemple, lui proposer de faire une " semaine d'essai " où tu sortirais deux soirs pour voir comment cela se déroule. Si ça se passe bien, cela te permettra de lui montrer que tu es suffisament mature pour avoir ce genre de libertés.
Nous te joignons quelques articles qui peuvent t'aider à communiquer ton ressenti, si cela t'intéresse.
Nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao,
Communiquer, comment et pourquoi? -