Question (Fille / 2004)

Je hais mon père, je le hais tant que je l’évite et parfois, j’aimerai qu’il part. Qu’il part si loin que même le vivant ne le trouvera pas. C’est étrange, c’est alarmant, quand va t’il enfin partir de ma vie ? Il ne comprend rien, il n’écoute rien. Si je pleure, il m’engueule, si on se sent mal, il s’en fou. Il s’est amélioré en vrai, il est plus sympa mais la réalité n’est pas la. Il recommence, recommence encore à s’énerver pour rien, nous traitons d’incapable ou de ressembler à des personnalités négatives, que mon éducations est loupé, que ma mère dit n’importe quoi.

Einh ? J’aimerai tant qu’il s’en va, il ne veut pas divorcer car il n’a pas d’ami et c’est lui qui parle de crédibilité? Il ose me conseiller sur mon social alors qu’il est seul, nous fatiguent à parler de politique et de bourse en prétendant qu’on ne s’intéresse jamais à lui alors qu’en réalité, il ne s’est jamais intéressé à nous. Complimenter les autres femmes et critiquer ses proches … il veut sa retraite, s’il divorce, il devra retravailler oui.
S’il divorce, il n’aura plus de femme pour l’écouter et s’il divorce, sa réputation prendra une massue. Ah ! Oui… je pleure quand il se réveille et m’engueule pour un rien, de plus qu’il m’engueule car il s’est mal souvenu d’une chose. Il m’énerve, je l’imagine subir de ma part, je l’imagine se taire après s’être reçu un coup dans la face, un coup qui laisse un trou profond … je l’imagine enfin comprendre à quel point il a perdu sa fille qui ne le voit à présent comme un étranger ou elle lui doit de le supporter uniquement par principe, comprendre que la limite est franchie mais bien sûr.
Tout cela n’est qu’un rêve, tout ce dont je veux la maintenant est qu’il s’en aille, qu’il divorce enfin. Qu’il nous laisse en paix ma mère et moi.
J’ai beau parlé, il est sourd, ma mère me dit de patienter mais ma mère n’a pas toute sa vie à confier à cet homme.
Ma mère elle pleure de vouloir un jour, avoir de l’argent, vivre sa liberté, se reposer quand elle veut, ne pas se soumettre ou craindre des caprices de cet hommes …
Comment faire ? Einh ? Dois je fuir comme ma sœur ?
Trahir ma famille comme elle la fait ?
La question est simplement, si en parler est inutile, si la violence est crainte à chaque fois, que les paroles blessantes sont proches à chaque instant, quelle est la solution pour en finir de cette menace qui pèse depuis ma naissance ?

Réponse

Nous comprenons que cela puisse être très frustrant pour toi et que tu éprouves de la colère face à ce qui se passe. C'est légitime de vouloir te protéger, toi et ta mère et nous t'invitons à puiser dans l'énergie que te procure cette colère pour pouvoir agir afin de trouver des solutions constructives pour tout le monde.

Il semblerait que malgré tes tentatives, les discussions que tu as eues avec ton père n'aient pas pu résoudre le conflit. Comme l'attitude de ton père retentit sur toutes les relations familiales, il pourrait être  intéressant d'avoir une discussion à coeur ouvert avec tous les membres de la famille, comme une sorte de conseil familial. Pour que ce conseil puisse vous apporter quelque chose de bénéfique, il s'organise dans un moment où vous êtes tous disposés à discuter de manière calme, de ce que vous ressentez et comment la situation actuelle vous impacte. Pour cela, chacun·e parle à tour de rôle et s'exprime en "je" sans accuser l'un·e ou l'autre.

Si cela ne fonctionne pas, serait-ce le bon moment pour toi de réfléchir à l'idée de poser des limites avec ton père? Bien sûr, poser ses limites doit aussi se faire d'une certaine manière, pour ne pas que cela aggrave le conflit. Nous te joignons un article qui pourra peut-être t'aider, si cela t'intéresse.

Une autre possibilité, si ta situation te le permet, serait de prendre de prendre ton autonomie une fois majeure. Cela te permettrait d'avoir du recul par rapport à ce qui se passe chez tes parents. Mettre ses limites, ou prendre de la distance par rapport à certaines personnes même s'ils sont membres de notre famille, n'est pas de la trahison. C'est une manière de te mettre en priorité tes envies, tes besoins et ton bien-être.

En revanche, malheureusement, tu ne pourras pas vraiment agir sur la relation qu'ont tes parents entre eux, même s'ils te semblent être les deux malheureux. Ce sont à eux de régler leurs problèmes de la manière qui leur convient le mieux, même si ce n'est pas de la manière dont tu l'imagine.

Nous espérons avoir répondu à ta question et restons à ton écoute.

À bientôt sur ciao,


Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 décembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions