Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J ai eu un rapport sexuel avec mon compagnon il y a 3 semaines, la capote a craqué mais mon copain n avait pas encore éjaculé et aussi j avais mes règles.
Il y a t il beaucoup de chance que je soye enceinte ?
Bonne journée !!
Mercii d avance

Réponse
Il y a en effet très peu de risque que tu sois enceinte.
Toutefois cela ne signifie pas que les relations sexuelles pendant les règles ou sans éjaculations ne comportent aucun risque de grossesse.
D’après ce que nous comprenons tes règles devraient arriver prochainement.                                  Si ce n’était pas le cas, nous t’invitons à faire un test de grossesse et/ou à prendre un rdv à l’unité de santé sexuelle et de planning familial. Tu trouveras l’adresse en annexe.
Le modèle théorique du cycle menstruel indique que le risque de grossesse existe quelques jours avant et quelques jours après l’ovulation.
En réalité, comme personne n’est un modèle théorique, le risque existe tous les jours du cycle. La réalité humaine est toujours plus imprévisible que la théorie.
Alors oui bien sûr ce risque est moindre, mais il n’est pas inexistant pour autant.
Par ailleurs, même sans éjaculation une relation sexuelle peut comporter un risque de grossesse. Le pré sperme peut en effet contenir quelques spermatozoïdes et ceux-ci suffisent pour féconder un ovule.
Dans ta situation tu as cumulé deux moindres risques, c’est pourquoi une grossesse semble assez improbable.
Néanmoins, si une situation comme celle-ci devait se reproduire, nous te conseillions vivement de prendre une contraception d’urgence (pilule d’urgence ou pose d’un stérilet DIU). Tu trouveras des infos en annexe.
Comme tu le sais certainement, pour éviter complètement un risque grossesse, il est vivement conseillé de prendre une contraception (pilule ou autre).
Tu peux aller en discuter seule, ou avec ton copain, à l’unité de santé sexuelle et de planning familial. Les professionnelles qui te recevront te donneront toutes les informations utiles et importantes pour d’aider à faire ton choix.
Bien à toi !
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Contraception d'urgence -