Question (Fille / 2007)

Bonjour
Je voulais avoir si vous auriez des conseils lorsque nous avons un complexe physique qui est un défaut et qui gâche notre beauté depuis toujours et qui nous enlève notre confiance en nous.
Bonne journée.

Réponse

L'adolescence est une période qui peut s'avérer parfois délicate, car le corps se développe d'une manière qui ne se contrôle pas. Il y a des changements physiques auxquels il faut faire face et ce n'est pas toujours facile à accepter, car il faut apprivoiser cette nouvelle image de soi. Cela demande passablement d'énergie et de la bienveillance à son égard.

Les images venant des médias, des réseaux sociaux ou des publicités, peuvent aussi donner l'impression qu'il n'y a qu'une " manière " d'être beau ou belle, car elles ne montrent qu'un certain type de corps, plutôt minces avec des formes stratégiques : fesses et seins pour les filles, pectoraux pour les garçons.. De plus, elles sont la plupart du temps retouchées pour mieux paraître à l'écran. Ce type d’images influencent le regard porté sur son propre corps. Il devient facile de faire des comparaisons, et trouver qu'il n'est pas calibré de la même manière que celui des personnes sur ces images. Et qu'il n'est donc pas beau, pas " comme il faudrait ".

En réalité, tous les corps sont différents et ne correspondent pas aux canons de beauté, bien souvent repris pour les embellir artificiellement.

Ton corps est unique, et c'est exactement ce qui le rend beau ! Ce sont tous les petits détails, toutes les petites " imperfections " d'un corps qui le rendent si spécial.

Il est donc aussi important de pouvoir apprécier ce qui rend ton corps unique, et de te l'approprier ! En te concentrant sur ce que tu aimes chez toi, tu trouveras probablement de plus en plus de manière d'apprécier ton corps de manière générale. Nous te joignons quelques articles qui traitent d'estime de soi, et de comment apprendre à s'apprécier comme on est.

Nous restons à ton écoute,


L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 décembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions