Question (Fille / 2002)
Bonjour j’ai parlé avec mon copain il et près à ma attende il m’aime plus que tout pour me laisser je suis sa femme de sa vie que l’erreur et humain que je suis la mère de c’est enfant qui les prêt à me soutenir pour cette épreuve que je lui gâche pas sa vie si il m’aime pas il serait pas resté bientôt 8ans ensemble après tout quand n’a vécu mais je culpabilise toujours

Réponse
Dans ta question, tu expliques que ton copain est prêt à t'attendre et qu'il t'aime. Ceci pourrait te rassurer, mais tu te sens coupable malgré tout de le faire attendre.
La culpabilité n'est pas un sentiment agréable à éprouver et en même temps, c'est un sentiment comme les autres et qui fait partie de la vie. Cela signifie que c'est un message qui vient parler d'un besoin que tu aurais.
La culpabilité peut parfois exprimer un besoin de réparer quelque chose qu'on aurait fait et que l'on considère comme négatif. Quand on se sent coupable, on peut avoir envie de réparer le tort que l'on a fait par exemple. Cela est utile pour garder un lien positif avec les autres, par exemple.
Il arrive aussi que la culpabilité n'ait pas d'objet précis ou qu'elle soit uniquement dans la tête de celui ou celle qui se sent coupable. Ici, ton copain ne semble pas t'en vouloir et il accepte pleinement la situation, d'après ce que tu racontes.
Cela signifie qu'il n'y a pas de "tort" à réparer et c'est peut-être ce qui t'amène à ressentir cette culapilité quand même et qu'elle ne parte pas. Parfois, la culpabilité peut cacher de la honte ou un autre sentiment désagréable qu'on ne veut pas ressentir.
Une autre possibilité, c'est que tu ressentes cette culpabilité parce que tu te dis qu'il ne "devrait" pas attendre, d'après une "norme" qui dit que les gens n'ont "normalement" pas besoin d'attendre. En réalité, il n'y a pas de règle absolue dans les relations. Chaque relation est unique et chaque personne est libre de choisir.
Quelle que soit la raison pour laquelle tu ressens encore cette culpabilité, nous t'invitons à continuer à en parler avec ton copain, si vous en avez envie tous les deux. Par exemple, vous pourriez discuter ensemble de ce qui t'inquiète précisément dans le fait qu'il t'attende.
Aussi, nous t'invitons à ne pas "combattre" cette culpabilité et simplement la laisser être là, même si c'est désagréable. En effet, essayer de combattre une émotion, c'est souvent contreproductif, parce que c'est un message de ton corps et de ton cerveau qui veut se faire entendre. C'est un peu comme si tu essayais d'ignorer le fait que tu as besoin d'aller au toilette. Cela marchera un moment, mais l'envie d'y aller va revenir et ne te laissera pas tranquille ! Le sentiment ou l'émotion reviendra donc jusqu'à ce que tu puisses vraiment écouter ce qu'elle a à te dire.
En complément à notre réponse, tu trouveras ci-joint deux articles qui parlent des émotions et de ce que tu peux en faire pour les réguler.
Bien à toi,
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress -